Niagara en automne

Chutes du Niagara en automne

Chutes du Niagara en automne

Avec son mélange original de beauté naturelle éblouissante, de sites historiques et culturels intéressants et d’attractions touristiques divertissantes, Niagara est une destination que vous pouvez visiter à tout moment de l’année, mais l’automne offre un petit plus que beaucoup de français et amateurs de vin apprécieront…

En effet, septembre et octobre sont les mois de récolte dans les vignobles de Niagara, ce qui en fait un moment particulièrement populaire pour faire un circuit viticole et œnologique. Niagara est la plus grande région viticole du Canada, avec des dizaines de vignobles situés dans la région de l’Ontario entre l’escarpement du Niagara et le lac Ontario. Ces vignobles jouissent d’un climat frais et unique. Avec des sols glaciaires complexes et un climat semblable à ceux de la Bourgogne, de la vallée de la Loire et de la Nouvelle-Zélande, la région se prête à merveille à la culture des raisins.

Niagara est la plus grande région viticole du Canada, avec des dizaines de vignobles situés dans la région de l’Ontario

Niagara est la plus grande région viticole du Canada, avec des dizaines de vignobles situés dans la région de l’Ontario

La Niagara College Teaching Winery est un excellent endroit pour commencer votre découverte des vins en Ontario au départ des chutes du Niagara. Situé à environ 18 km au nord-ouest des chutes et une quinzaine de kilomètres au sud de Niagara-on-the-Lake, c’est le seul College ayant une licence vinicole. Son Centre d’accueil des visiteurs et d’éducation au vin est unique en Amérique du Nord et met en valeur les vins canadiens. Vous pourrez vous y procurer des informations sur les vignobles de la région et déguster les vins que les étudiants du College ont créés ; les meilleurs vins de réserve recevant le label « Dean’s List » (la mention du doyen).

En route vers le nord, Niagara-on-the-Lake et le lac Ontario, vous pourrez également déguster d’autres vins au domaine organique Southbrook Vineyards ou au très chic vignoble Stratus Vineyards – où le vinificateur Jean-Laurent Groux est français, originaire de la Loire – ou encore dans de plus petites propriétés telles que le domaine familial Marynissen Estates ou la Ice House. Ce dernier est l’un des nombreux vignobles qui produisent le vin de glace – l’un des secrets les mieux gardés dans le monde viticole. C’est un savoureux vin de dessert doux et sucré produit à partir de raisins qui ont été laissés sur les grappes pour qu’ils gèlent naturellement, avant d’être récoltés puis pressés.

Explorez les rues historiques de Niagara-on-the-Lake

Explorez les rues historiques de Niagara-on-the-Lake

Pendant votre passage à Niagara-on-the-Lake, prévoyez aussi un peu de temps pour explorer les rues historiques remplies de boutiques spécialisées, d’auberges et de restaurants. Vous pourrez aussi y appréciez le cachet des galeries d’art et des hôtels de luxe à proximité des vignes et des vignobles. Il y a aussi un certain nombre de spectacles locaux qui vous feront découvrir la riche culture de la région.

Plus à l’ouest des chutes du Niagara, dans la Twenty Valley, on trouve également de nombreux vignobles mais situés sur de plus petites propriétés où les viticulteurs eux-mêmes sont parfois présents lors des dégustations. Rendez-vous par exemple au vignoble tranquille Flat Rock Cellars à Lincoln ou au confortable Good Earth Food and Wine Co. qui dispose d’un café et propose également des cours dans sa petite école de cuisine récréative sur son vignoble de Beamsville.

Notez enfin que certains vignobles offrent une vue panoramique extraordinaire, d’autres ont une terrasse à l’extérieur… d’autres des menus gastronomiques exquis… et certains d’entre eux vous offrent tout cela à la fois ! Alors santé !

– Véronique Tetlow –

, , , , , , , , , ,

Comments are closed.