Sortir le soir à Florence

Florence

Florence, la « ville musée » entièrement inscrite au patrimoine de l’UNESCO, ne se visite pas que le jour. Au crépuscule, ses trésors architecturaux se teintent d’or et ses couchers de soleil sont époustouflants. L’heure de l’apéritif est l’un des grands moments de la vie florentine, tandis que la nuit se prolonge dans les nombreux bars et clubs branchés de la ville.

Les couchers de soleil

Le spectacle de la belle toscane se teintant de rose puis d’orange et de rouge est l’un des moments inoubliables d’une visite de Florence. Que ce soit du haut d’une colline, d’une terrasse de café ou d’un pont, soyez au rendez-vous.

Peut-être est-ce l’un des endroits les plus touristiques de Florence, mais la vue depuis la Piazzale Michelangelo est époustouflante et les couchers de soleil sublimes. Essayez d’oublier les gens qui vous entourent pour admirer l’astre déclinant derrière la cité.

Dans un site moins touristique mais tout aussi spectaculaire, les couchers de soleil depuis le belvédère de la basilique San Miniato al Monte (dans le district d’Oltrarno) sont un must.

Mais même sans prendre de hauteur, on peut contempler Florence au crépuscule depuis les ponts, notamment le Ponte Santa Trínita, avec ses vues splendides sur l’Arno et les bâtiments qui le bordent.

Pour profiter de magnifiques vues sur la ville tout en prenant l’apéritif (voir plus bas), essayez les hôtels avec terrasses sur le toit. L’Hotel Minerva (Santa Maria Novella), avec une piscine en terrasse est un peu cher mais la vue y est splendide et l’ambiance relaxante. L’hôtel Laurus et le Baglioni ont également de superbes terrasses avec vue.

Une fois admiré ce spectacle de la nature, il ne vous reste plus qu’à prolonger ces délicieux moments, autour d’un verre, peut-être ?

Les bars

L’aperitivo est une coutume bien sympathique : vous commandez une boisson et vous avez droit à un buffet gratuit (parfois debout) dont la qualité dépend bien sûr de l’établissement. Dans certains bars, il s’agit carrément d’apéritifs dînatoires (aperi-cena) avec salades, pâtes, pizzas et autres spécialités italiennes. Là encore, vous ne payez que votre verre, autour des 10 € ou souvent moins. En Italie, l’heure de l’apéritif est à rallonge et vous pourrez prolonger votre soirée dans certains bars qui proposent musique et DJ, jeux de lumière et même piste de danse.

Les endroits les plus connus sont le Dolce vita (sur la piazza del Carmine) où la soirée peut se terminer en dansant ainsi que le Negroni et Zoe (via dei Renai, à San Niccolo) qui sont des institutions florentines mais qui peuvent décevoir par leur côté trop touristique.

Pour des apéritifs plus simples mais avec vue (parfaits pour les couchers de soleil) : le SkyLounge Continentale est un endroit chic avec une superbe vue sur la ville. Le Rivalta (sur le Lungarno Corsini) est également une bonne adresse.

Les bars à vin

Si vous êtes plus amateur de bon vin que de buffets, peut-être préférerez-vous les Enoteche, les bars à vin version italienne. Il y en a de tous les genres, du plus modeste à ceux installés dans des palais Renaissance. On y consomme en général debout, et les vins sont accompagnés d’amuse-gueules tels les crostini, paninis, ou encore de savoureux fromages.

Le Modo Wine Bar

Pour une expérience d’aperitivo inoubliable dans la campagne toscane et une visite nocturne de Florence ne manquez pas la visite : Vin et dîner dans la campagne toscane, incluant une visite nocturne de Florence.

Les discothèques

Elles offrent aussi souvent des spectacles.

Tenax (Via Pratese, 46) : la plus ancienne discothèque de Florence.

Space Electronic (Via Palazzuolo, 37) : très fréquentée par les jeunes de Florentins.

Meccanò (rue degli Olmi) : la boîte de nuit jeune et tendance.

Plus généralement, les quartiers branchés pour sortir le soir sont Sant’ Ambrogio, et San Niccolo au cœur de la cité. Pour une visite de Florence en dehors des quartiers ultra touristiques, préférez “l’Oltrarno”, littéralement « l’autre côté de l’Arno ». San Frediano et la piazza del Carmine attirent les jeunes fêtards de la ville.

Pour une soirée plus chic et plus classique, peut-être préférerez-vous un Concert et dîner à Florence.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.