Quatre “Oktoberfest” dans le monde

Oktoberfest

Comme chaque année, l’Oktoberfest réserve bien des surprises. D’abord parce qu’elle débute le 17 septembre contrairement à son nom. Ensuite parce qu’elle s’exporte de plus en plus en dehors de Munich. Enfin parce que son nom a fait la réputation d’une ville au-delà des dates du festival. Petit tour d’horizon de cinq destinations où la fête de la bière bat son plein pour ce cru 2016, tout en sachant que la plupart des grandes villes du monde organise à leur échelle une fête de la bière pendant cette période. Chapiteaux dans l’Est de Londres, à la fira de Barcelone, dans les collèges allemands d’Equateur, sur la place d’une petite ville de Sardaigne… Depuis 2015, Paris n’échappe pas à la règle. Et détrompez-vous, les oktoberfest les plus importantes en termes de fréquentation ne sont pas celles des grandes capitales.

Munich

Du 17 septembre au 3 octobre, les grandes tentes de Munich seront dressées pour accueillir la plus grande fête d’Europe. Les choppes seront servies sans arrêt et le volume sonore augmentera au fil des heures. Sur les grandes tablées, des touristes du monde entier viendront apprécier les costumes traditionnels des Bavarois.

Si vous n’êtes pas à Munich à cette période, le beer garden de Chinesischer Turm (comprenez la tour chinoise) est le lieu de détente des étudiants, au cœur d’un grand parc, l’Englischer Garten, à deux pas de l’université. D’ailleurs, en aval, une curieuse attraction en fera halluciner plus d’un : une vague de rivière sur laquelle surfent les locaux.  Ils n’ont pas bu trop de bière, bien au contraire. Cette vague statique dite Eisbach est formée naturellement par le cours d’eau.

Hanovre – Allemagne

L’Oktoberfest d’Hanovre, second événement d’Allemagne, est décalée d’une semaine. Elle commence le 23 septembre et se poursuit jusqu’au 9 octobre.

Blumenau – Brésil

Au Brésil, l’Oktoberfest de Blumenau est célébrée du 5 au 23 octobre dans l’Etat de Santa Catarina. La première édition date de 1984. Des colons allemands sont arrivés dans cette ville en 1850. Depuis, cette ville est devenue la capitale brésilienne de la bière pour la variété de ses bières artisanales dont un musée expose l’histoire.

Kitchener-Waterloo – Canada

Au Canada, les festivités commenceront le 7 octobre et ne dureront qu’une semaine, jusqu’au 15 dans cette ville d’Ontario. Depuis plus de 40 ans, Kitchener-Waterloo a fait de cet événement la plus importante fête bavaroise du nord de l’Amérique. Ces deux-villes jumelles comprennent une importante population d’origine allemande.

, , , , , , , , , ,

Comments are closed.