Huit bibliothèques autour du monde à visiter

Posted on 09/09/2016 in Attractions Populaires, Tourisme.

 

Bibliothèque Trinity College Dublin

Bibliothèque Trinity College, Dublin

Pour les amoureux de la littérature, les bibliothèques sont souvent une curiosité à côté de laquelle il ne faut pas passer dans les capitales du monde entier. Symbole de la puissance culturelle d’un pays et de son patrimoine littéraire, ces lieux souvent publics, sont devenus de véritables musées. Voici notre sélection suggestive des huit bibliothèques à ne pas manquer. Et vous ? Quelle bibliothèque vous a marqué pendant un récent voyage ? Avez-vous eu la chance d’y étudier ou d’y lire un livre ?

1.      Trinity College – Dublin, Irlande

Plus grande bibliothèque d’Irlande, Trinity College comprend, outre le célèbre livre de Kells, une copie de chaque ouvrage publié en Irlande. Sa collection est donc en constante augmentation. Construite au XVIIIème siècle, la bibliothèque est construite autour d’une pièce de 64 mètres de long.

 2.      Bibliothèque du Parlement d’Ottawa – Canada

 La bibliothèque victorienne du Parlement d’Ottawa a échappé au grand incendie du Parlement il y a un siècle. Des visites guidées quotidiennes permettent d’en apprécier le cadre et l’histoire.

 3.      Bibliothèque du monastère Strahov – Prague, République Tchèque

Bibliothèque de Strahov, Prague

Bibliothèque de Strahov, Prague

A l’extérieur, la terrasse du monastère de Strahov offre un magnifique panorama sur Prague. Mais il serait dommage de ne pas y entrer. La bibliothèque baroque est un joyau de la menuiserie.

4.      Bibliothèque publique de Seattle –Etats-Unis

 Aux Etats-Unis comme dans la plupart des pays anglo-saxons, les bibliothèques sont de véritables lieux de vie. Ils conjuguent la fonction de cafés ou centres culturels. Il est donc important de bien s’y sentir. Ce qu’a compris l’architecte de la bibliothèque de Seattle.

5.      Real Gabinete Português de Leitura – Rio de Janeiro, Brésil

 Construite par des immigrés portugais comme lieu de diffusion de la culture lusophone, la bibliothèque de Rio est l’une des plus belles au monde selon plusieurs classements internationaux.

6.      Bibliothèque de Joanina – Coimbra, Portugal

Ville universitaire portugaise baignée de musique (on y croise en permanence des groupes d’étudiants vêtus de capes noires jouant et chantant des chants traditionnels), Coimbra possède depuis le XVIIIème siècle un édifice pour honorer ses livres. Plus petite que celle du Trinity College mais pas moins recommandable.

 7.      Bibliothèque du Palazzo Reale – Naples, Italie

Entrer dans la Nazionale, c’est oublier le brouhaha des environs dans le centre de Naples. Juste à côté du Palazzo Reale, la bibliothèque ne fait pas partie du circuit touristique. Il suffit néanmoins d’avoir plus de 16 ans pour pouvoir y avoir accès.

8.      British Library – Londres, Grande Bretagne

De l’extérieur, cette bibliothèque en brique ne fait pas rêver. Mais à l’intérieur, on apprécie les expositions qui y sont organisées et l’accès libre au public pour y étudier ou travailler sur de précieux bureaux individuels. A deux pas de la gare de Saint-Pancras, cela vaut le détour.

, , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.