Stockholm d’île en île

 

île de Södermalm

île de Södermalm

Profitez de l’été pour visiter la « Venise du Nord » et naviguer à travers ses îles, son lac et ses canaux. Conjuguez visites culturelles et activités aquatiques. Découvrez l’unique capitale au monde qui s’étale sur 14 îles et qui est enjambée par une cinquantaine de ponts.

D’île en île, partez à la découverte de la ville et de ses trésors.

Gamla Stan d’abord, puisque c’est sur cette île que Stockholm est née, en 1252. C’est là que se trouve le cœur historique de la cité, avec ses vieilles ruelles piétonnières, la place Stortorget et le musée Nobel, le château royal (Slottet) et les maisons à pignon ou de style Renaissance hollandaise, de toutes les couleurs. Lorsque vous aurez visité les incontournables, éloignez-vous des sites touristiques pour aller à la rencontre d’une ville authentique et paisible.

Juste à côté de Gamla Stan, l’île de Riddarholmen (« l’île des chevaliers ») abrite de splendides palais du XVIIe siècle et c’est dans son église que reposent les souverains suédois.

Histoire et modernisme font bon ménage dans la capitale suédoise réputée pour son avant-gardisme. Allez faire un tour sur l’île de Södermalm, et vous découvrirez les quartiers branchés de la ville, tels Söder ou SoFo. Boutiques d’avant-garde ou vintage, restos offrant une ‘nouvelle cuisine suédoise’, cafés branchés, bars animés et ambiance décalée assurée.

Dans la partie nord-ouest de l’île, on retrouve un côté plus pittoresque avec des maisons des XVIIIe et XIXe s, des boutiques d’antiquaires, des théâtres. Dans le quartier entre Hornsgatan et le lac Mälar, un balcon-promenade panoramique offre une superbe vue sur la cité.

Décidément, Stockholm est une capitale plurielle. Entre visites historiques, shopping branché ou halte gastronomique, les moins frileux pourront se baigner sur l’île voisine de Långholmen. Là, la capitale prend des airs de station balnéaire aves ses plages, ses jardins et ses terrasses.

Stockholm n’est pas seulement une ville d’eau, c’est également une ville d’art. À l’est de Gamla Stan, les îles de Skeppsholmen et Djurgården accueillent six grands musées dont le célèbre et insolite Vasa. Le Vasa (ou Wasa) est un navire de guerre du XVIIe siècle qui a sombré en 1628 dans le port de Stockholm. Le 24 avril 1961 (333 ans exactement après son naufrage), le Vasa est remonté à l’air libre puis restauré à l’identique et exposé dans un musée. C’est l’un des endroits les plus populaires et les plus visités de la capitale avec le musée ethnographique Skansen. Fondé en 1891, c’est le plus vieux musée en plein air du monde. Côté art, ne manquez pas le National Museet (peinture et arts décoratifs), le Moderna Museet (musée d’art moderne) et le Nordiska Museet (musée de la photo).

Pour profiter des sites incontournables et de la mer, vous pouvez joindre l’Excursion en bord de mer à Stockholm : visite privée de Stockholm à pied incluant le musée Vasa.

Outre les quatorze îles qui forment la capitale, un archipel d’environ 30 000 îles et ilots s’éparpille entre l’embouchure du lac Mälaren et la Baltique. Les îles les plus proches ne sont qu’à une demi-heure de ferry de Stockholm et les plus lointaines à environ trois heures. Certaines sont habitées et abritent de véritables villages, d’autres servent de lieux de villégiature ou accueillent des événements estivaux, tandis qu’un grand nombre d’entre elles est resté à l’état sauvage. Les plus proches de la capitale, Fjäderholmarna (à seulement 30 minutes de bateau) Vaxholm (à environ 1 heure de bateau) sont bien sûr les plus visitées. On y trouve de nombreuses boutiques d’artisanat, cafés et restaurants.

Mais si vous rêvez d’îles sauvages, de sport et d’aventure, ne manquez pas le Tour de kayak et camping de 3 jours dans un archipel de Stockholm.

 

, , , , , , ,

Comments are closed.