Rencontres animales inoubliables en Indonésie

Le fameux dragon de Komodo, endémique d’Indonésie

Le fameux dragon de Komodo, endémique d’Indonésie

S’il y a des pays où la biodiversité animale est très riche, l’Indonésie est certainement l’un d’entre eux. Avec une multitude d’îles égrenées au milieu de l’Océan Indien, l’archipel indonésien offre en effet aux naturalistes, observateurs d’oiseaux, plongeurs ou voyageurs qui aiment tout simplement la nature, la possibilité d’observer des animaux hors du commun dans un cadre naturel magnifique. Voici donc quelques-uns des meilleurs endroits en Indonésie pour faire des rencontres inoubliables avec des animaux hors du commun.

Île de Komodo

Dans le parc national de Komodo classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île de Komodo (en indonésien, Pulau Komodo) est le seul endroit sur la planète – avec seulement quelques îles voisines telles que Rinca et Pulau Padar – où vous pouvez voir des dragons de Komodo dans la nature. Endémique d’Indonésie, le dragon de Komodo se déplace aussi bien sur la terre ferme que dans l’eau et grimpe même parfois dans les arbres lorsqu’il est jeune. Mais l’île n’a pas que ses célèbres varans pour habitants. Les plus grands lézards vivants au monde partagent leur territoire avec entre autres des chevaux sauvages, des macaques, des cerfs du Timor et des buffles d’eau, que vous pourrez découvrir en parcourant les nombreux sentiers de randonnée (avec un guide).

Sumatra

Si vous souhaitez voir des orangs-outans sauvages, l’île de Sumatra est l’endroit où vous rendre. C’est l’un des quatre derniers endroits sur Terre où vous pouvez les voir dans leur habitat naturel. L’orang-outan de Sumatra est plus sociable que son homologue de Bornéo, mais si par malchance un groupe ne se montre pas lors de votre balade dans la superbe forêt tropicale, vous pourrez voir ces créatures fascinantes à l’un des centres de réhabilitation de la région, en particulier à Bukit Lawang Gunung Leuser. Une fois dans le parc national de Gunung Leuser, gardez aussi un œil ouvert pour peut-être voir l’un des rares tigres de Sumatra, une espèce menacée d’extinction.

Papouasie

Sur terre – La vallée de Baliem

La biodiversité de la Papouasie indonésienne est stupéfiante. Passez un peu de temps notamment dans la vallée de Baliem – nichée au cœur des hautes montagnes et des forêts impénétrables – et vous apercevrez certainement l’une des nombreuses espèces d’oiseaux follement colorés comme les oiseaux de Paradis, les gouras et les casoars.

Sous l’eau – L’archipel Raja Ampat

Pour des rencontres marines inoubliables, il n’y a pas beaucoup mieux que les eaux de l’archipel Raja Ampat (en français, « les quatre rois »), considéré comme le meilleur site de plongée en Indonésie, si ce n’est du monde entier, et où tout plongeur rêve d’aller au moins une fois dans sa vie. Cet archipel idyllique se situe en plein cœur du célèbre « Triangle de Corail » et abrite 1 700 espèces de poissons, 600 variétés de coraux et plus de 700 espèces de mollusques. Vous pourrez même y croiser deux espèces de requins rares : le « wobbegong », roi du camouflage, et le « walking shark », qui ne peut s’observer qu’en plongée de nuit et n’a été découvert à Raja Ampat qu’en 2013 !

– Véronique Tetlow –

, , , , , , , , , , ,

Comments are closed.