Parcs et jardins à Melbourne

 

La ville de Melbourne est totalement différente des autres villes australiennes telles que Brisbane et Sydney ; elle est un peu « à part » en Australie : par son histoire, son architecture victorienne et sa vie culturelle et festive, c’est la plus « européenne » des villes australiennes. Melbourne est aussi surnommée la ville-jardin de l’Australie. En effet, avec ses 480 hectares de verdure, l’une des meilleures choses à faire à Melbourne est d’explorer ses pittoresques parcs, jardins et espaces verts, qui ont tous une histoire colorée à raconter. Voici donc quelques-uns des meilleurs parcs et jardins de Melbourne où courir, faire du vélo, profiter d’un pique-nique, ou tout simplement prendre l’air.

Les jardins botaniques (Royal Botanic Gardens)

Situés près du centre-ville, les jardins botaniques de Melbourne sont des jardins botaniques de renommée mondiale et sont parfois cités comme les plus beaux jardins botaniques d’Australie et du monde. Établis en 1846, ils s’étendent sur 36 hectares et présentent une collection immense et diverse de plus de 50 000 plantes provenant du monde entier, dont des espèces rares et menacées de disparition. C’est un paradis pittoresque pour se balader et une ressource importante pour l’éducation, la conservation, la science et l’horticulture. Avec 1,5 millions de visiteurs par jour, c’est l’une des attractions touristiques les plus populaires de l’État du Victoria.

Les jardins botaniques (Royal Botanic Gardens)

Les jardins botaniques (Royal Botanic Gardens)

Fitzroy Gardens

S’étendant sur le côté est du CDB (centre de Melbourne), les Fitzroy Gardens sont l’un des plus historiques et magnifiques jardins de Melbourne. Initialement établis en tant que réserve en 1848, ils sont de conception classique de l’époque victorienne, avec des sentiers bordés de magnifiques ormes et une variété de fleurs, d’arbustes et d’arbres d’ornement qui, avec de vastes pelouses créent un paysage diversifié. Ne manquez pas non plus d’y visiter le cottage du capitaine Cook, ramené d’Angleterre en 1934.

Le cottage du capitaine Cook dans les Fitzroy Gardens

Le cottage du capitaine Cook dans les Fitzroy Gardens

Les jardins Carlton

Conçus pour l’Exposition internationale de Melbourne de 1880, le Palais Royal des Expositions et les jardins Carlton l’entourant sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les jardins comportent des parterres, des lacs, des fontaines ornementales élaborées et des arbres européens qui reflètent les changements de saisons. Les points d’intérêts incluent la fontaine Hochgurtel de l’époque victorienne et la fontaine française circulaire, ainsi que des plantations en l’honneur du Dalaï-lama et les deux lacs ornementaux créés pour l’exposition de 1880. Le Palais Royal des Expositions quant à lui accueille chaque année de nombreux événements et expositions, dont le festival international des jardins et des fleurs en avril.

Le Palais Royal des Expositions dans les jardins Carlton

Le Palais Royal des Expositions dans les jardins Carlton

Profitez d’une vue imprenable sur les parcs et jardins de Melbourne

Melbourne est l’une des rares villes au monde qu’il est possible de survoler en montgolfière, alors profitez-en pour découvrir les parcs et jardins à la lumière du petit matin avec un vol panoramique en montgolfière au-dessus de Melbourne au lever du soleil. En flottant au-dessus de la ville, si les vents le permettent, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les parcs et jardins de la ville et comprendre pourquoi Melbourne est surnommée la ville-jardin de l’Australie.

– Véronique Tetlow –

Enregistrer

, , , , , , , , , , ,

Comments are closed.