Les fêtes de Gràcia à Barcelone

Festa Major Barcelona

Festa Major Barcelona

Il n’y a pas que la Barceloneta qui vit l’été à Barcelone. L’été est marqué par une succession de fêtes dans la ville, dites « Festa Major ». Chaque quartier développe un imaginaire basé sur recyclage, fêtes populaires, musique et bonne humeur. C’est à qui sera le plus ingénieux.

Dans le lot de ces festivités, les fêtes du quartier de Gràcia se démarquent des autres pour la qualité de la décoration des rues, objet d’un concours chaque année. Les riverains se préparent des mois à l’avance pour remporter le prix de la rue la mieux décorée. Il s’agit d’un véritable travail de construction participatif qui fédère le voisinage. Chaque année, un thème différent est décliné en plastique récupéré, papier mâché, disques ou tissus.

Ancien bourg paysans devenu ouvrier au XIXème siècle, la commune de Gràcia, aujourd’hui intégré à la ville de Barcelone, est l’un des quartiers symbole de la gentrification. La Tour de l’horloge en brique rouge est l’un des monuments emblématique du quartier familial, également apprécié pour ses cafés, ses places et ses terrasses.

Dans le cadre des festivités, dès le 14 août, un discours inaugural est déclamé depuis le balcon de la mairie, place de la Vila de Gràcia. Le dimanche précédent le 15 août, un grand rassemblement de castellers se réunit sur la Vila de Gràcia. Ces pyramides humaines impressionnantes font également partie de la fête, notamment les premiers jours. Difficile de s’y faufiler tant il y a de monde. Mais le bain de foule vaut le détour. Le jeudi d’après 15 août, les castellers reviennent pour une déambulation de la Plaça del Sol à la Plaça Vila de Gracia, dite « Baixada del Pilar ».

Du 15 au 21 juillet, vous pourrez donc déambuler dans les rues de ce quartier pour en apprécier les décorations. Les rues les plus primées sont généralement celles de Verdi ou Sant Antoni. Un sens de circulation est souvent établi afin de faciliter la circulation qui devient entièrement piétonne le temps d’une semaine.

Le soir, des concerts animent le quartier. Ils commencent généralement assez tard, vers 23 heures. Chaque rue organise ici encore ses propres animations. Et de grandes scènes sont montées sur les places du quartier.

, ,

Comments are closed.