Le meilleur de deux destinations gastronomiques – Partie 1 : Italie

La France et l’Italie sont deux des plus belles destinations gastronomiques au monde, mais pour des raisons complètement différentes.

La cuisine française est notoirement complexe, avec des sauces qui nécessitent une attention constante et des processus difficiles qui intimident beaucoup de cuisiniers amateurs à la maison. Les italiens par contre ont une cuisine misant sur la simplicité, utilisant seulement quelques-uns des meilleurs ingrédients de qualité et les mettant en vedette.

Toutefois, dans les deux pays, c’est une expérience à savourer. Vous pouvez profiter des deux approches différentes, qu’il s’agisse de la préparation ou de la dégustation des plats, avec quelques-unes des visites et activités présentées ci-dessous.

Profitez d’un verre de Chianti en Italie !

Profitez d’un verre de Chianti en Italie !

En Italie…

Excellentes visites culinaires

Dans de nombreuses régions d’Italie, vous pouvez faire une excursion culinaire en errant sans but et en savourant un plat unique dans un restaurant ou un café qui vous semble intéressant, et cela jusqu’à ne plus avoir faim. Mais pour une approche plus organisée – c’est-à-dire un moyen de non seulement découvrir le meilleur des produits locaux et frais, mais aussi l’histoire culinaire régionale de l’Italie – le mieux est de réserver une visite guidée.

Il y a des visites guidées à pied au cours desquelles vous pourrez goûter le meilleur de ce que la ville a à offrir, et des excursions à la journée en campagne d’où les ingrédients proviennent. Et bien sûr, il y a aussi beaucoup d’options pour les amateurs de vin pour déguster du vin dans les vignobles italiens – quelque chose qui peut être difficile sans une visite guidée.

Quel que soit le type de circuit que vous choisissez, vous êtes sûr de créer de délicieux souvenirs. Voici quelques-unes des excursions et visites culinaires et œnologiques que vous pouvez choisir de faire en Italie :

Visite gastronomique à pied à Rome
Visite gastronomiques à Milan
Découverte gastronomique des saveurs de l’Italie dans le Chianti et en Ombrie, au départ de Rome
Circuit-dégustation de vin de Frascati aux portes de Rome
Visite-dégustation de Chianti d’une demi-journée au départ de Florence
Circuit en Toscane en petit groupe avec dégustation de vin au départ de Florence
Circuit-dégustation de vin en petit groupe en Vénétie
Excursion d’une journée dans la Valpolicella au départ de Venise : dégustation de vins et Vérone

Cours de cuisine italienne

Si une simple dégustation ne suffit pas à vous satisfaire, alors apprenez à préparer quelques-uns des plats italiens les plus célèbres auprès de cuisiniers expérimentés et recréez ensuite ces savoureux souvenirs à la maison.

La cuisine italienne n’est généralement pas compliquée mais cela ne veut pas dire que les cuisiniers italiens n’apprécient pas la qualité des ingrédients ou la précision du processus. Il y a une bonne et une mauvaise façon de faire les choses – ils seront les premiers à vous le dire – alors apprenez la bonne manière de quelqu’un qui connaît la différence.

Prendre un cours de cuisine vous offrira un souvenir mémorable, sans parler du repas que vous apprécierez après le cours. Voici quelques-uns des cours de cuisine italienne que vous pouvez choisir :

Cours de cuisine en petit groupe à Rome
Cours de cuisine et déjeuner dans une ferme toscane avec un tour au marché local, au départ de Florence
Cours de cuisine italienne en petit groupe à Florence

Expériences gastronomiques inoubliables

Même le repas le plus simple dans le plus humble café italien peut être inoubliable si vous êtes en bonne compagnie, mais vous savez que certaines expériences culinaires seront uniques avant même de les vivre. Vous pouvez par exemple faire d’un dîner dans la ville éternelle une expérience extraordinaire avec un dîner exclusif en terrasse à Rome suivi d’une visite nocturne du Colisée.

Pendant le dîner, la vue comprend les ruines de la Rome antique. Vous pourrez profiter d’un repas composé de quatre plats à une table privée, et après le dîner, vous vous joindrez à vos convives lors d’une visite en petit groupe du Colisée – comprenant les chambres souterraines – après le départ de la foule.

Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir des visites et activités en France ici.

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

Enregistrer

Enregistrer

, , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.