La Route des Jardins en Afrique du Sud

La Route des Jardins (Garden Route) en Afrique du Sud

La Route des Jardins (Garden Route) en Afrique du Sud

Merveilleux paysages, endroits pittoresques, animaux sauvages… un voyage le long de la Route des Jardins (Garden Route) est le programme parfait pour une première découverte de l’Afrique du Sud. En effet, c’est l’une des plus spectaculaires régions côtières du monde, un vrai paradis pour les amoureux de la nature et un plaisir de tous les instants pour tous les voyageurs. Son nom vient de la végétation verdoyante et de la diversité écologique que vous pouvez y rencontrer, ainsi que des nombreuses lagunes et lacs parsemés le long de la côte.

S’étendant sur 200 km, la route serpente entre les montagnes boisées et des zones humides tentaculaires, passe le long de plages de sable blanc et traverse des villes pittoresques. N’oubliez pas non plus de regarder vers la mer pour apercevoir des baleines franches australes et à bosse, des dauphins communs, et même des orques, passant près de la côte. Les meilleurs endroits pour les repérer incluent Plettenberg Bay – depuis ses célèbres plages de sable blanc d’où de nombreux bateaux partent pour des croisières d’observations – et la petite commune d’Hermanus. Si vous y allez en octobre, alors vous pourrez y célébrer le retour des baleines lors du Festival de la baleine (cette année, il aura lieu du 30 septembre au 2 octobre).

Observez les baleines

Observez les baleines

La plupart des visiteurs décident de séjourner à Knysna (avec son lagon pittoresque, ses galeries d’art et restaurants) ou à Plettenberg Bay, puis de passer quelques jours à explorer les lieux d’intérêt locaux. Toutefois, l’astuce lorsque vous voyagez le long de la Route des Jardins est de prendre le temps de sortir de la N2 et de partir à la découverte des routes secondaires qui offrent des destinations intéressantes. Par exemple, rendez-vous à la ville d’Oudtshoorn – qui ne fait pas officiellement partie de la Route des Jardins, mais où vous pourrez voir certaines des plus grandes fermes d’autruches du monde ainsi que des formations géologiques et des grottes incroyables.

Les grottes du Cango sont situées à proximité de la ville dans le massif calcaire précambrien, au pied du versant sud des montagnes sur Swartberg. Bien que son système de galeries compte plus de quatre kilomètres, seul environ un quart de celui-ci est ouvert au public, qui ne peut pénétrer que par petits groupes accompagnés d’un guide. Les grottes doivent leur nom à la rivière Cango, prenant sa source à proximité. Vous pourrez y admirer des stalagmites et stalactites et pour les plus aventureux, explorer des passages et tunnels étroits et faire de l’escalade sous une faible lumière.

Explorez les grottes du Cango

Explorez les grottes du Cango

Enfin, ne manquez pas d’explorer les aires protégées de la Région Floral du Cap, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de l’un des plus grands centres de la biodiversité mondiale. Vous pourrez y découvrir la végétation de landes (Fynbos) unique au Cap, des fleurs pour chaque saison – dont un millier de variétés de marguerites – et des oiseaux éblouissants tels que le Souimanga orangé.

Bonne route !

– Véronique Tetlow –

, , , , , , , , , ,

Comments are closed.