Arts, culture et littérature à Reykjavík

Reykjavík

Reykjavík

Avec sa beauté naturelle envoûtante et ses paysages spectaculaires inspirant la créativité, il n’est pas surprenant qu’il y ait plus d’artistes, écrivains et musiciens par habitant en Islande que partout ailleurs dans le monde. Considérant que l’Islande ne compte que 320 000 personnes, le nombre de musées et de galeries d’art dans le pays est étonnant. Même dans les petites villes et les villages de pêcheurs, vous rencontrerez un lieu public dédié à la préservation du patrimoine national ou à l’affichage du travail des artistes locaux. Le centre-ville de Reykjavík – également connu sous le nom de son code postal, 101 – est le cœur de cette riche scène culturelle, artistique et littéraire de l’Islande.

Les arts

Musée national d’Islande

Musée national d’Islande

De l’art avant-gardiste à l’art historique, les galeries, musées et théâtres de Reykjavík soutiennent une culture artistique effervescente et raffinée. Partout dans le 101, des peintures murales ludiques et les œuvres d’art de la rue témoignent de la créativité de la ville. Les musées et galeries d’art comme le musée national d’Islande, le musée d’Art de Reykjavík et la Galerie nationale présentent de nombreuses œuvres d’artistes classiques, tandis que les petites galeries indépendantes exposent les projets d’artistes islandais et internationaux contemporains et innovants.

Le meilleur moment pour découvrir les musées de Reykjavík est en février lors de la Nuit des Musées, lorsque ces derniers ouvrent leurs portes à des horaires inhabituels, de 18 heures jusqu’à après minuit et cela gratuitement. L’événement donne lieu également à des spectacles de rue, des animations pour les enfants, des expositions et des rencontres culturelles.

La culture

Salle de concert et centre des congrès Harpa

Salle de concert et centre des congrès Harpa

Le lieu culturel le plus récent de la ville est le magnifique centre des congrès-salle de concert Harpa. L’Opéra d’Islande et l’Orchestre symphonique d’Islande y sont tous deux rattachés et c’est le lieu idéal pour les grands concerts de musique.

Le calendrier culturel de Reykjavík est toujours plein d’événements pour les visiteurs. Alors que le prochain festival de musique rock pop électro, Iceland Airwaves, y aura lieu du 19 au 23 octobre, le prochain festival des arts Unglist s’y tiendra en novembre pendant une semaine. Ce festival des arts dédié aux jeunes se déroule dans divers lieux de la capitale islandaise et accueille des musiciens, chanteurs, peintres, photographes et designers qui se produisent pour la première fois en public. De nombreux artistes connus sont d’ailleurs sortis de l’ombre grâce à ce festival des arts de la jeunesse.

La littérature

Désignée comme « Ville de littérature » au sein des villes créatives de l’UNESCO en 2011, Reykjavík est aussi le noyau du patrimoine littéraire de l’Islande, où vous découvrirez un trésor d’œuvres littéraires et une richesse de poètes et auteurs de talent. L’histoire littéraire extraordinaire et l’héritage inestimable en matière de littérature médiévale de Reykjavík sont notamment illustrés par les Sagas, l’Edda et l’Islendingabók, Libellus Islandorum (le Livre des Islandais). Le festival de la littérature de Reykjavík qui se tient tous les deux ans depuis 1985 en septembre est l’un des plus importants festivals de la littérature en Europe.

– Véronique Tetlow –

, , , , , , , , ,

Comments are closed.