Burning man, entre Las Vegas et San Francisco

Posted on 25/08/2016 in Fêtes et Festivals, Voyage.

 

Red Rock Nevada

Red Rock Nevada

Festival au milieu du désert, le Burning Man se veut être un festival alternatif qui se déroule chaque année à Black Rock, au Nevada. Toutes les installations construites pour l’occasion sont brûlées à la fin de l’événement. Ici, pas d’argent mais du troc. Chacun apporte ce dont il a besoin pour la semaine des festivités. L’espace d’une semaine, une véritable communauté artistique éphémère apparait au milieu du désert. Ceux qui en reviennent sont tellement enchantés qu’ils créent des communautés dans le monde entier pour préparer au mieux l’événement ou pour créer d’autres festivals locaux à l’image de celui de Black Rock. Fin juin, rendez-vous était pris au nord-ouest de l’Espagne. Fin juillet, c’est près d’Amsterdam qu’un festival inspiré du Burning man a vu le jour.

Tout commença loin du désert en 1986, sur une plage de San Francisco, Baker Beach. Un groupe d’une douzaine d’amis se retrouve autour d’une performance artistique orchestrée par Larry Harvey pendant un solstice d’été. Les œuvres de l’artiste y sont brulés et l’effigie de l’événement devient un homme en bois. Mais la rencontre prend vite de l’ampleur, au point d’être transféré dès les années 90 dans le désert de Black Rock.

Aujourd’hui, les Burners partent de San Francisco ou Vegas (neuf heures de route en voiture pour rejoindre Reno) pour préparer les festivités. Les grandes surfaces sont dévalisées sur la route des Burners. Mieux vaut donc anticiper ses achats. Pour la jet set de L.A., un aérodrome provisoire a été créé sur le site du festival.  A l’image de la ville de Las Vegas, le Burning Man explore dans la folie des grandeurs. Le Burning Man a assis sa réputation, au point de mettre en place un système de tirage au sort pour obtenir une entrée dans le paradis de la débauche. Pourtant, le prix de l’entrée n’est pas des moindres. La philosophie du festival a bien évolué ces dernières années. Larry Harvey est désormais à la tête d’une organisation au budget de 12 millions de dollars annuel. Le siège de l’organisation est basé à San Francisco.

De nombreux français qui s’y rendent profitent de l’occasion pour visiter la Californie ou le Nevada. En effet, il serait dommage de ne pas profiter d’être dans le coin pour quelques escapades touristiques avant ou après les festivités. San Francisco, Yosemite Park, Grand Canyon… certaines références du grand ouest restent éternelles.

, , , , , , , ,

Comments are closed.