Toronto en été : visitez ses îles

Toronto

Après avoir visité les lieux incontournables de l’une des villes les plus agréables à vivre au monde (4e au classement de 2013), pourquoi ne pas profiter de ses îles ? Oui, Toronto n’est pas très connue pour son côté aquatique mais la ville est baignée par le lac Ontario, parsemé d’ilots dotés de plages. Avis aux photographes : c’est de là également que vous aurez le meilleur point de vue sur la ville.

Ce qui est appelé «Island of Toronto » rassemble en fait plusieurs îlots reliés entre eux par des ponts et des chemins. On y accède en quelques minutes de ferry depuis le terminal qui se trouve non loin du centre-ville. De vastes espaces verts, des aires de jeux, un parc d’attraction et des plages en font un lieu très prisé en été et un endroit idéal pour amuser vos bambins. Si vous le pouvez, allez-y plutôt en semaine.

Centre island

C’est l’île la plus populaire. Elle est située juste en face du terminal du ferry. On la rejoint en 10-15 minutes de bateau. Vers la sortie, un bureau des renseignements fourni des cartes des îles et des consignes ainsi que des vestiaires sont à la disposition des voyageurs.

Paradis des enfants, Centre island, abrite le parc d’attraction Centreville Amusement Park qui a été spécialement conçu pour les jeunes enfants (entre 3 et 8 ans). Un manège à cheval, un petit-train et bien d’autres divertissements raviront les bambins. Ces derniers pourront également s’en donner à cœur-joie avec la mare aux canards et le jardin de Franklin (Franklin Children’s Garden). Ce dernier a été inspiré par le dessin animé « Franklin la tortue » et propose des activités interactives pour mieux connaître Dame nature. La nature est encore à l’honneur à la ferme « Far Enough Farm » où les petits découvriront les animaux de la basse-cour.

La plupart des Torontois viennent ici pour pique-niquer ou faire des barbecues mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas apporté votre casse-croûte, les restaurants y sont également nombreux.

L’île possède le plus vieux phare des « Grands lacs », le Gibraltar Lighthouse, construit en 1808.

 Olympic Island

Elle est accessible par un pont qui se trouve à l’Est du terminal du ferry de Centre Island ou encore par un autre pont près du parc d’attractions. On y vient surtout pour pique-niquer sur son immense pelouse. C’est d’Olympic Island que l’on la meilleure vue sur Toronto.

 Hanlan’s Point

On y va surtout pour sa plage qui se situe à environ 10 minutes des quais du ferry. Comme toutes les autres plages des îles, elle est surveillée tout au long de l’été et la qualité de l’eau est vérifiée quotidiennement.

 Ward’s Island

C’est une île résidentielle et donc moins fréquentée. Allez-y pour y admirer les jolies résidences et vous y promener. La partie sud de l’île offre une vue magnifique sur le lac Ontario.

Sa plage, située à 5 minutes du quai du ferry, est moins bondée que celles des autres îles.

Et pour une agréable visite des îles et une vue extraordinaire sur Toronto au crépuscule, optez pour une Visite en vélo des Îles de Toronto en soirée.

, , , , , , , , , , ,

Comments are closed.