Les grottes les plus cool du monde – Partie 2/2

Suite de notre article sur les grottes les plus cool du monde – Découvrez 5 autres grottes à explorer dans notre article sur les grottes les plus cool du monde – Partie 1/2.

6. La grotte de Lascaux – Dordogne, France

Peinture rupestre dans la grotte de Lascaux, en Dordogne, France

Peinture rupestre dans la grotte de Lascaux, en Dordogne, France

Avant les pyramides et Stonehenge, le Machu Picchu et Angkor Wat, il y avait la grotte de Lascaux. Peinte il y a plus de 15000 ans, la célèbre grotte est recouverte de plus de 2 000 images de bisons, mammouths et chevaux noirs, violets, rouges et jaunes.

Au temps des préoccupations préhistoriques telles que la chasse et la cueillette, on ne sait pas pourquoi un petit groupe d’Homo Sapiens a pris le temps de peindre ces images qui, sous la lumière vacillante d’une bougie, semblent bouger et miroiter. Certains disent que c’était pour tracer les étoiles, d’autres disent que les peintures rupestres sont des représentations de visions qui seraient apparues au cours de danses de transe préhistoriques.

Quelle que soit leur raison, les peintures sont impressionnantes. Après avoir visité Lascaux, Picasso aurait dit : « Nous n’avons rien inventé ».

Aujourd’hui, il est impossible de visiter la grotte de Lascaux originale car la respiration et la chaleur du corps humain endommagent les œuvres d’art. Au lieu de cela, vous pouvez visiter sa réplique exacte, Lascaux II, située non loin de l’originale, ou vous rendre à la grotte de Font-de-Gaume en Dordogne pour découvrir des œuvres originales d’art préhistorique.

7. Les grottes des mille bouddhas – Province de Gansu, Chine occidentale

Le long de l’ancienne Route de la soie dans la province chinoise de Gansu, les grottes des mille bouddhas abritent une partie de l’art bouddhique le plus impressionnant du monde. Plus de 2000 sculptures religieuses ont été taillées dans les murs de plus de 400 grottes sur 5 étages.

Ce qui rend les grottes si intéressantes est qu’il est possible d’y retracer le développement précoce de la mondialisation. Des œuvres du Vè siècle montrent comment les bouddhistes ont été influencés par les cultures grecque, perse et indienne, apportées jusqu’aux sables du désert par les premiers marchands traversant la Route de la soie. Qui aurait pensé que certaines grottes cachées sous les sables pourraient se révéler aussi cosmopolites ?

8. Le gouffre de Krubera, Abkhazie

Le Voyage au centre de la Terre de Jules Verne devient presque vrai au gouffre de Krubera, la grotte la plus profonde sur Terre. Plongeant à 2191 mètres dans le massif de l’Arabika, les explorateurs intrépides qui l’ont pénétré disent que c’est comme l’Everest inversé.

Les explorateurs doivent créer des camps de base à différentes profondeurs. Dans ces camps, ils cuisinent, dorment à cinq ou six dans une tente, et se blottissent les uns contre les autres pour se réchauffer. Cela prend environ 14 jours pour atteindre le fond de la grotte, après un long passage de 91 mètres joliment nommé « le passage vers le rêve ». Pour les personnes qui souffrent de claustrophobie cependant, un tel passage étroit peut sembler être plutôt un cauchemar, surtout compte tenu de tous les scorpions, araignées et amphipodes cachés !

9. La grotte marine de Benagil – Algarve, Portugal

La grotte marine de Benagil - Algarve, Portugal

La grotte marine de Benagil – Algarve, Portugal

Vous avez probablement déjà vu des photos de la grotte marine de Benagil, aimée de milliers de rêveurs sur Pinterest. Pour se rendre à la grotte emblématique de l’Algarve, vous devrez louer un bateau de pêche local, mais nous pensons que le voyage en vaut la peine.

10. La grotte de glace Eisriesenwelt – Werfen, Autriche

La grotte de glace Eisriesenwelt - Werfen, Autriche

La grotte de glace Eisriesenwelt – Werfen, Autriche

Avec ses 42 km de long, Eisriesenwelt (en allemand), signifiant « Le monde des géants de glace », est la plus grande grotte de glace du monde, enfouie profondément dans les Alpes autrichiennes. Jusqu’à sa découverte par le scientifique Anton Posselt, les habitants avaient trop peur d’aller à l’intérieur de la grotte, craignant qu’elle fût l’entrée de l’enfer lui-même. Pour nous, ses sculptures naturelles de glace sont tout simplement magnifiques.

Le meilleur d’une visite guidée ? Se faire guider dans la grotte sombre par une lampe minière vacillante qui vous permet de vous sentir comme un véritable explorateur !

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

Enregistrer

Enregistrer

Merken

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.