Les grottes les plus cool du monde – Partie 1/2

Le monde sombre et souterrain des grottes est fascinant. Des grottes qui s’éclairent grâce à la lueur de millions de vers luisants aux grottes souterraines remplies de cristaux plus gros que la taille d’une maison moyenne, voici notre guide des dix grottes les plus cool du monde !

1. La grotte des cristaux – Chihuahua, Mexique

Savez-vous ce qui aime 99% d’humidité et une chaleur féroce de 45°C ? Oui, des cristaux ! En 2000, deux frères mineurs ébahis ont trouvé d’énormes cristaux scintillants – les plus grands du monde – sous les mines d’argent et de plomb de Naïca à Chihuahua, au Mexique. La chaleur et l’humidité sont peut-être l’environnement idéal pour les cristaux… mais pas tant pour les humains. Plus de dix minutes passées dans cette forêt de cristal souterrain peuvent être dangereuses pour tout ce qui n’est pas fait de magma et de gypse.

2. Les grottes de marbre – Patagonie, Chili

Les grottes de marbre au Chili

Les grottes de marbre au Chili

Le plus grand dépôt de marbre au monde se trouve dans un immense lac caché au plus profond des Andes de Patagonie. Sur les eaux glaciaires apaisantes du lac General Carrera au Chili se trouvent 5 000 millions de tonnes de marbre !

Comment s’y rendre ? Ce n’est pas une mince affaire… Depuis la capitale chilienne de Santiago, vous aurez besoin de prendre un vol pour vous rendre à 1290 km au sud de la ville de Coyhaique. Ensuite, vous devez traverser en voiture le désert patagonien sur environ 320 km, puis faire une croisière en bateau pour vous approcher des grottes. Nous pensons que cela vaut le détour : sur le lac entouré par les Andes et dominé par des colonnes, des grottes et des monolithes de marbre datant de 6000 ans, il est impossible de ne pas dire « whaouh ! ».

3. Sassi di Matera – Matera, Italie du Sud

Sassi di Matera en Italie

Sassi di Matera en Italie

Il y a au moins 9000 ans, nos ancêtres demeuraient dans des cavernes ressemblant à des nids d’abeilles à Matera dans le sud de l’Italie. Dans les années 1920, les Sassi di Matera ont été à l’origine d’un tollé national parmi certains italiens concernés : au moment où Fitzgerald écrivait The Great Gatsby et Hemingway dansait dans les rues de Paris, plus de 20 000 paysans sans terre avaient du mal à survivre dans ces grottes – sans chaleur, lumière ou assainissement, mais avec le paludisme et la malnutrition. Comme dans un conte de gentrification à grande vitesse, les plus démunis ont été relogés ailleurs et aujourd’hui les habitations abritent des hôtels de luxe et des restaurants chichi.

4. Les grottes de glace de Skaftafell – Islande

Les grottes de glace de Skaftafell en Islande

Les grottes de glace de Skaftafell en Islande

Les grottes de glace de Skaftafell, situées sur la lagune gelée du glacier Svínafellsjökull – le plus grand en Europe – sont un paradis pour les photographes. La chose la plus cool à propos de ces grottes ? Toutes les fissures et les bruits autour de vous ! Ne vous inquiétez pas : la grotte n’est pas près de s’effondrer. Chaque fois que le glacier se déplace même d’un millimètre, les grottes de glace se déplacent avec lui et gémissent…

5. Les grottes de vers luisants de Waitomo – Île du Nord, Nouvelle-Zélande

Les grottes de vers luisants de Waitomo - Île du Nord, Nouvelle-Zélande

Les grottes de vers luisants de Waitomo – Île du Nord, Nouvelle-Zélande

Ah… la Nouvelle-Zélande… avec ses 4,5 millions d’habitants, 60 millions de moutons, et encore plus de vers luisants ! Aux grottes de Waitomo, montez à bord d’un bateau et faites une croisière sur les eaux étranges. Alors que vos yeux s’habitueront à l’obscurité, vous verrez une voie lactée d’étoiles illuminer l’obscurité. Sauf que ce ne sont pas des étoiles, mais des vers luisants !

Saviez-vous que les vers luisants ne sont en fait pas des vers ? Au contraire, ce sont les pêcheurs du monde des moucherons, produisant de longs fils luisants de mucus et de soie. Les moucherons et les insectes sont captivés par la lumière et dansent vers le scintillement. Les vers luisants sortent alors leur « canne à pêche » et profitent des en-cas savoureux attachés au bout. Miam !

Visitez les grottes de Waitomo avec l’aide de Viator !

Découvrez plus de grottes à explorer dans notre article sur les grottes les plus cool du monde – partie 2 .

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

Enregistrer

Merken

, , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.