Juillet au parfum de la lavande

Lavande

Les touristes qui visitent la Provence sont souvent déçus de ne pas voir les champs de lavande avec leur manteau violet parfumé. En effet, Giono qualifiait la fleur comme étant « l’âme de la Haute-Provence ».

Ne loupez pas le coche pendant votre visite de Marseille ! Partez voir l’arrière-pays pour une excursion en Provence à la journée ou poussez un peu plus haut sur quelques jours pour explorer les champs violets bordés des montagnes au fond de toile. Saurez-vous repérer les coquelicots qui s’y incrustent ? Vous passerez par les gorges du Verdon, idéales pour une descente en kayak, à la fraîche.

Il faut dire que la période de floraison est très courte : elle dure seulement de juin à début août voire même mi-juillet à certaine saison. Les couleurs sont plus contrastées. La lavande provençale est plutôt bleutée. Elle est aujourd’hui souvent supplantée par une autre variété moins odorante : le lavandin qui vire vite du violet au gris.

Dès que la fleur commence à sécher sur pieds, c’est le moment de la couper pour en faire de l’huile essentielle. Les champs reprennent leur couleur de terre et le charme provençal retrouve son caractère aride plus que coloré. La cueillette dépend également de la région, du taux d’humidité et de l’altitude. Autant dire que la belle violette est capricieuse. Mieux vaut donc se renseigner en appelant les offices de tourisme avant d’emprunter la route provençale.

Au moment des récoltes, des fêtes de village sont organisées. Des chars fleuris, dits corsos, déambulent dans les rues et des concours de faucille sont traditionnellement organisés. Les saisonniers abondent à cette période. Du 5 au 9 août, la fête bat son plein à Digne-les-Bains.

Si l’exploitation de la lavande est largement mécanisée, il reste encore des domaines qui proposent des visites. Outre le processus d’élaboration des huiles essentielles, ces exploitations familiales proposent tout un nombre de produits dérivés de la lavande, comme le miel, la glace, des crèmes. Certains domaines proposent massages ou spa à l’ombre des cyprès ou des oliviers, bercés par le bruit des cigales.

, , , , , ,

Comments are closed.