Des pistes pour randonner en famille

Posted on 28/07/2016 in Autres, Excursions, Tourisme.

St Moritz, Alpes Suisses

St Moritz, Alpes Suisses

Il n’a pas fallu attendre la réalité augmentée de Pokémon Go pour faire sortir les enfants (ou grands enfants) dehors en quête d’un objectif du type chasse aux trésors. Connaissez-vous les cistes ou les géocachés ? Parfois, une petite « carotte » comme objectif à la fin de la balade permet aux plus jeunes de rester motiver. Voici quelques conseils pour faire de la randonnée en famille sans devoir chanter tout l’été « Promenons-nous dans les bois ».

Des jeux de pistes connectés

Petits aventuriers ou adeptes des jeux de rôle, le jeu des cistes ou des géocachés existe dans le monde entier. En haut d’une voie d’escalade en Allemagne, au large des îles vierges (Etats-Unis) dans les Caraïbes ou au bord d’iceberg en Islande, de petites boîtes (parfois très petites) sont cachées avec un trésor à clé. Le magot est de taille : quelques bricoles à échanger et un carnet avec des mots des aventuriers passés avant vous. C’est une énigme qui vous y amène à travers la mise en réseau via une application.

Pour les plus déconnectés, le simple fait d’aller voir les vaches, un lac ou un château ravit déjà les petits citadins à la campagne pour une semaine. Le fait d’aller y manger un pique-nique se suffit en lui-même.

Des itinéraires adaptés

Randonner en étoile plutôt qu’en itinérant permettra d’éviter de dégoûter les marmots de la rando à cause du poids du sac. D’ailleurs, cela vaut souvent pour les adultes, malgré le regain d’intérêt pour l’itinérant. Si vous y tenez vraiment, la rando itinérante à vélo peut être une option plus facile avec des jeunes enfants qui peuvent voyager dans la carriole. Certains itinéraires se prêtent très bien au voyage à dos d’âne, à condition de ne pas avoir peur de devoir tirer l’animal ! Évidemment, le sentier de Stevenson dans les Cévennes a la cote. Mais il y a bien d’autres itinéraires qui proposent de louer des ânes, notamment dans les Alpes, les Pyrénées ou en Corse.

Un sac bien rempli

Casquette, crème solaire, vêtement de pluie et trousse à pharmacie doivent toujours se trouver dans vos sacs. Pensez à bien prendre la météo avant de partir. Conseil anodin et non pas des moindres : ne pas lésiner sur l’eau et sur des en-cas pour redonner de l’énergie aux moments les plus critiques. Vous pouvez également emporter des jumelles et un guide sur l’observation de la faune et la flore.

, , , , , , , , ,

Comments are closed.