Copenhague tout en couleurs

Copenhague, Nyhavn

Copenhague, la capitale royale la plus cool d’Europe du Nord est plus avant-gardiste que Stockholm et plus cosmopolite qu’Oslo, dit-on. Elle est la capitale du design, de l’industriel-chic, de la mode et de la révolution culinaire. Vous y trouverez entre autres le célèbre Noma, voté 4 fois meilleur restaurant du monde et l’un des 15 restaurants étoilés Michelin de la ville, ce qui représente une bonne moyenne pour une ville de 1,2 millions d’habitants… C’est un lieu idéal à visiter en famille grâce à ses nombreux divertissements dont voici certains d’entre eux.

Au boulot à vélo

Le Danemark est l’un des pays les plus respectueux de l’environnement et fut le premier à voter une loi environnementale. C’est ainsi que sa capitale incite ses habitants à se déplacer à vélo quotidiennement, chose facile étant donné la petite taille du centre-ville, l’infrastructure ultra conviviale et sûre pour circuler dans ses charmantes ruelles bordées de cafés, restaurants et boutiques sympas et stylés. Pratique et ludique.

La baignade

Les eaux du port de la capitale ont été nettoyées et sont parmi les plus propres d’Europe ce qui permet aux habitants et aux visiteurs de s’y baigner. Le design unique de ces bains portuaires vaut aussi le coup d’œil.

La ville compte également des plages accessibles à vélo et en métro. Les plus populaires Bellevue Strand et Hellerup se situent au nord de la ville.

Ville verte

Copenhague compte un nombre impressionnant de parcs tels que le Jardin du Roi (Kongens Have) au centre-ville, qui abrite le Palais de Rosenborg et le Parc Frederiksborg. Pédalez vers le Nord sur une route magnifique avec vue sur la côte et vous tomberez sur le splendide Parc des Cerfs à Klampenborg.

Parc d’attraction

Un grand nombre de touristes voyage à Copenhague pour son parc d’attractions, le Tivoli, qui a ouvert ses portes en 1843. Ce petit village ambiance conte de fées attire tant les petits que les grands avec ses montagnes russes, ses théâtres, ses restaurants gourmets, ses cafés, bars et ses concerts en plein air. C’est un parc caméléon qui se transforme au gré des saisons.

Zoo

Son zoo est lui aussi très populaire. Il compte 3 500 animaux de 250 espèces. Les visiteurs peuvent observer les instants-repas des lions ou des chimpanzés ou encore s’approcher des bébés animaux. Dans l’espace réservé aux enfants, ceux-ci peuvent jouer avec certains animaux et monter les poneys. La Maison des Eléphants est conçue par le légendaire architecte britannique Sir Norman Foster et abrite le programme de reproduction Éléphants d’Asie du zoo.

La Planète bleue

Restons dans le monde animal et plongeons-nous dans l’univers marin avec l’aquarium dont peuvent s’enorgueillir les Danois. Appelé la Planète Bleue, c’est à la fois le plus grand aquarium d’Europe et une œuvre architecturale magistrale dans le port de Kastrup. En forme de rose des sables, il reproduit le mouvement des vagues, est encerclé d’eau et certaines parties sont même plongées sous les eaux. Il constitue l’habitat de 500 espèces, tels des requins, des raies mantas, des oiseaux marins des îles Féroé et abrite jusqu’à une forêt tropicale. L’édifice, à l’instar du pays, est écologique. Par exemple son système de refroidissement fonctionne grâce à l’eau de mer.

Le Louisiana

Les amateurs d’art seront comblés à Copenhague qui abonde de galeries et de musées tels que le Staten Museum for Kunst (musée national d’art), le KUNSTEN (musée d’art moderne), le ARoS Aarhus Kunstmuseum (musée d’art d’Aarhus) qui offre une vue panoramique spectaculaire sur la ville, et bien d’autres encore…
Mais notre grand favori que nous souhaitons vous faire connaître est le Louisiana, l’un des musée internationaux dédiés à l’art moderne et contemporain les plus importants. Il se trouve à Humlebæk, à 35 minutes en train de Copenhague, dans un jardin luxuriant orné d’œuvres d’art et surplombe élégamment la mer. Cet édifice qui représente un délicat mélange entre paysage, architecture et art est très chaleureux et confortable. Il reflète la vision de son fondateur Knud W. Jensen qui était de créer un lieu où l’on admire l’art mais où on le vit aussi. Le Louisiana héberge une impressionnante collection permanente et des expositions temporaires d’artistes du monde entier. Il est également un lieu de rencontres, d’événements et de discussion sur la culture. Il comprend une cafétéria, une boutique mais surtout un espace totalement dédié aux enfants où ceux-ci se verront offrir diverses activités pour développer leurs sens et leur imagination.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.