Albanie : les incontournables

Saranda, Albania

Saranda, Albania

L’Albanie s’ouvre au tourisme et dévoile ses trésors si longtemps cachés : les vestiges des différentes civilisations qui ont façonné le pays à savoir gréco-romaine, byzantine ou encore ottomane ; sa Riviera et ses réserves naturelles. Le charme du pays est également dû à ses habitants très accueillants et chaleureux. Si vous pouvez supporter certaines situations inconfortables —les routes en mauvais état, les nombreuses coupures d’eau et de courant— allez-y et vous découvrirez une contrée et un accueil authentiques. Voici les lieux à ne pas manquer.

Sa capitale, d’abord. Bien que fondée en 1614, Tirana n’est devenue la capitale de l’Albanie que depuis 1920. Depuis plus d’une décennie, elle s’est refait une beauté et s’est « aérée » grâce à la création de nombreux espaces verts. Les principaux sites à visiter sont la mosquée Ethem Bey (1789-1823), la Tour de l’Horloge (Kulla e Sahatit) d’où l’on a une vue sur la ville, et l’immense Musée national d’histoire.

Cependant, l’intérêt du pays est situé en dehors de sa capitale et si vous désirez voir le maximum de choses, le plus aisé est de participer à une Excursion de 8 jours Trésors cachés de l’Albanie.

Berat, au centre-sud du pays, est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Elle est surnommée la « ville aux mille fenêtres », car les maisons qui s’étagent sur les collines sont percées de fenêtres qui surplombent la ville. Perché sur une colline, son château avec sa citadelle abrite une vingtaine d’églises byzantines et de mosquées ottomanes ainsi que des maisons anciennes encore habitées. C’est un vrai dépaysement de se promener à Mangalem, son quartier traditionnel musulman. Visitez ses mosquées, observez ses habitations si particulières, profitez de ses commerces.

Gjirokastra, au sud du pays, est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette cité médiévale est connue sous le nom de « ville de pierre » pour ces maisons à tourelle fortifiées, les « kule » turcs, typiques des XVIIe et XVIIIe siècles ottomans. Ces habitations s’agglutinent en pente le long d’escaliers ou de ruelles pavées dans les vieux quartiers de Mali i Gjerë. Il fait bon y flâner et s’arrêter manger un byrek, sorte de friand à la pâte feuilletée fourré de légumes ou de viande ou encore de fruits. Une promenade jusqu’à la citadelle (XI-XIIIe) permet d’avoir une superbe vue sur la vieille ville.

La Riviera. L’Albanie a la particularité d’être baignée par deux mers : l’Adriatique et l’Ionnienne. Ce sont donc des centaines de kilomètres de côtes bordées de plages de sable ou de galets, de falaises, de splendides baies sauvages, de villages côtiers paisibles, mais aussi de cités antiques telles celle de Durrës. Fondée par les Grecs en 627 av. J.-C., c’est l’une des plus vieilles villes d’Albanie et c’est aujourd’hui la deuxième ville du pays et son premier port. Durrës était le point de départ de la fameuse ‘’Via Ignatie’’, qui reliait Rome à Constantinople.

Dans l’arrière-pays, Fier abrite les ruines de la plus importante cité grecque d’Albanie, Apollonia, fondée vers 588 avant J.-C.. Une double enceinte protège un site bucolique planté d’oliviers et parsemé de superbes monuments dont le splendide monastère Sainte-Marie (XIIe siècle). À 8 km de Fier, on peut admirer le monastère d’Ardenica (1474) et ses magnifiques fresques.

La cité-port de Vlorë est la dernière ville balnéaire au bord de l’Adriatique. Passé le cap qui la protège, la mer Ionienne prend le relais.

C’est donc le long de la mer Ionienne qu’est située la ville balnéaire de Saranda (Sarandë), juste en face de l’île de Corfou. Ses plages sont très prisées par les Albanais mais le principal intérêt de la ville est sa proximité d’avec Butrint, site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les vestiges de cette cité gréco-romaine sont situés dans un parc national de plus de 80 km ², où la nature y est sauvage et la flore et la faune abondantes, ce qui fait le charme et l’unicité du lieu.

Enregistrer

Enregistrer

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.