Se mettre au vert à Cracovie

Château Niedzica, Cracovie

Cracovie a été désignée comme l’une des douze plus belles villes au monde par l’UNESCO et se promener dans l’ancienne capitale royale de la Pologne est un enchantement. Cependant, il est parfois un peu fatigant de visiter bâtiments historiques et musées au cœur de l’été et l’on aspire souvent à la fraicheur et la tranquillité procurées par la nature. Or, Cracovie est ceinturée de vert et il faut moins de trente minutes pour se retrouver en pleine forêt. Alors, entre deux visites culturelles, profitez des espaces verts de la ville.

Les parcs de Cracovie :

Les « Planty » ont remplacé les anciens remparts de Cracovie (dont il reste seulement quelques vestiges autour de la Barbacane et de la porte Saint-Florian) dès les années 1822-1830. En 1988, de grands travaux de restauration ont été entrepris et aujourd’hui, le parc des Planty (du français « planter ») est divisé en huit jardins de style différent qui forment une ceinture de verdure sur 4 kilomètres autour de la vieille ville. On peut s’y reposer sur des bancs à l’ombre d’arbres centenaires (dont un vieux platane de 130 ans qui se trouve à l’entrée de la rue Wiślna), y admirer plus de 40 espèces d’arbres et d’arbustes, et des statues de personnages polonais célèbres. Au détour du parcours, des monuments surgissent de derrière les arbres. C’est une véritable bouffée d’air frais à deux minutes de la vieille ville.

Le parc Jordan, créé en 1889 sur les rives de la Rudawa, propose des pistes de course et des espaces pour les exercices physiques, une piscine, un amphithéâtre, et des activités sur l’eau.

Le Jardin botanique de l’université Jagellonne a été fondé en 1783. Il longe l’université sur une superficie de 9,6 hectares et est classé comme lieu historique. Pour une promenade romantique.

Les autres endroits verdoyants :

Les pelouses des berges de la Wisla offrent une promenade agréable et rafraichissante.

En été, la rive gauche accueille bars et gargotes, au bord de l’eau et sur des péniches.

Si vous voulez admirer les monuments sans vous fatiguer, optez pour une Croisière à Cracovie en petit groupe sur la Vistule avec audioguide.

Les tertres de la ville :

Quatre collines artificielles surplombent la cité. Appelés ‘Kopiec’ en polonais, ces quatre tertres boisés et souvent peu fréquentés, donnent l’occasion de faire de belles promenades récompensées par de splendides vues sur la ville.

Les cimetières de Cracovie.

Non, l’idée n’est pas saugrenue ! Les cimetières de Cracovie s’apparentent à de véritables parcs dans la ville et donnent lieu à des balades autant insolites qu’agréables.

Le cimetière juif de Remuh, considéré comme l’un des plus beaux cimetières juifs d’Europe, date de la Renaissance.

Celui de Rakowicki, l’un des plus célèbres cimetières de Pologne, fut construit au début du 19e siècle. Il est situé dans un parc de plusieurs hectares. Statues, temples et caveaux sont des trésors d’architecture représentant tous les styles : classique, art nouveau, art déco, art moderne, entre autres. Ajoutez à cela des arbres centenaires, des fougères, des écureuils…Vous y passerez sans aucun doute un excellent moment.

La forêt de Wolski :

A seulement 10 km à l’ouest de Cracovie et accessible en bus, on y trouve un zoo, un monastère, des pistes cyclables, des chemins pédestres et des coins de forêt à l’état sauvage. De quoi faire le plein d’oxygène et d’activités.

Et si vous avez besoin de plus grands espaces encore, joignez l’excursion Rafting privé sur le fleuve Dunajec et château Niedzica.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.