Road trips en Europe à faire cet été – Partie 2

Suite de notre article sur les road trips en Europe à faire cet été. Pour découvrir les autres (Partie 1), cliquez ici.

La Route des Grandes Alpes, France

Chamonix, France

Chamonix, France

Allant du lac Léman en Suisse à la côte méditerranéenne sur la Côte d’Azur, la Route des Grandes Alpes est l’ancêtre des road trips européens. La route de 684 km a certains des plus hauts et des plus beaux cols de montagne d’Europe et passe par quatre parcs nationaux, de célèbres stations de ski comme Chamonix et Grenoble, et des villes pittoresques alpines telles qu’Annecy. N’oubliez surtout pas votre appareil photo car la vue sur la montagne parsemée de cascades, de lacs et de ravins escarpés est à couper le souffle.

La Route Transfăgăran, Roumanie

La Route Transfăgăran, Roumanie

La Route Transfăgăran, Roumanie

Ceux qui recherchent la route la moins empruntée trouveront leur bonheur en Roumanie. La Route Transfăgăran d’environ 90 km est accidentée, isolée et a été déclarée par l’émission de télévision britannique Top Gear « la meilleure route du monde ». Mettez vos compétences de conduite à l’épreuve sur la route sinueuse des Alpes de Transylvanie, et négociez les virages en épingle à cheveux et passez dans des tunnels et sur des ponts étroits. C’est un road trip parfait pour les mois d’été car les chutes de neige rendent la route souvent impraticable l’hiver.

Les Fjords norvégiens, Norvège

Le fjord de Geiranger, Norvège

Le fjord de Geiranger, Norvège

La Norvège est un terrain de jeu naturel pour les conducteurs aventureux et la beauté surnaturelle des fjords norvégiens est rendue encore plus dramatique par quelques prouesses d’ingénierie. La partie la plus pittoresque de la côte se situe entre Bergen et Trondheim et passe par des attractions telles que la cascade de Tvindefossen et le fjord de Geiranger (qui a inspiré Disney dans La Reine des neiges). Sur le chemin, découvrez des sites à ne pas manquer tels que le Laerdalstunnelen, le plus long tunnel routier du monde (24,5 kilomètres de long) ; le passionnant Trollstigen (littéralement « l’échelle du Troll » en norvégien) qui zigzague jusqu’à la vallée de Valldal ; et la route de l’Atlantique, une route de 8,3 km qui passe par huit îles d’un style montagnes russes plutôt qu’autoroute.

La Ring Road, Islande

L’Island Ring Road

L’Island Ring Road

Avec un panorama sans fin de volcans couverts de brume, d’anciens champs de lave et de plages de sable noir, la Terre de Feu et de Glace offre quelques vues spectaculaires en bordure de route, et quelle meilleure destination pour un road trip qu’un pays qui n’a qu’une seule route ? L’Island Ring Road de 1 339 kilomètres fait une boucle autour de l’île et est plein de surprises. Garez-vous le long du chemin pour admirer les geysers et les glaciers du Cercle d’Or, faire une croisière d’observation des baleines au départ d’Akureyri ou vous baigner dans les sources chaudes de Myvatn ; puis quittez la route touristique pour découvrir les villages des Fjords de l’Est ou faire une randonnée dans les Fjords de l’Ouest.

Le Circuit Basque, Espagne

Saint-Sébastien, Espagne

Saint-Sébastien, Espagne

La façon la plus authentique d’explorer les plages inondées de soleil, les baies et les collines du Pays basque espagnol est derrière le volant, avec les 480 km du Circuit Basque passant par des attractions régionales telles que Bilbao, Pampelune, les Pyrénées et le golfe de Gascogne. Pour en profiter pleinement, louez un cabriolet et obtenez un avant-goût de la grande vie en longeant le sable doré, en dégustant du vin dans les collines et en profitant de tapas à Saint-Sébastien.

Le col de la Furka, Suisse

Le col de la Furka, Suisse

Le col de la Furka, Suisse

Avec son enchevêtrement de virages en épingle à cheveux, des rebords qui tombent à pic et des cols de haute altitude, le col de la Furka est notoirement l’une des routes les plus dangereuses du monde. C’est aussi indéniablement l’une des plus spectaculaires et si vous pouvez supporter les hauteurs vertigineuses et les virages qui remuent l’estomac, vous serez récompensé avec des vues incroyables sur les Alpes suisses et le glacier du Rhône. Le col de 31 km va de Gletsch à Andermatt, atteint une hauteur de 2 429 mètres et, dans le cas où vous auriez encore besoin d’être convaincu, a servi de site pour la célèbre poursuite en voiture dans le film de James Bond Goldfinger.

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

Enregistrer

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.