Petit circuit à travers certains des plus beaux villages d’Alsace

Eguisheim

Strasbourg est certainement (avec les cigognes !) l’emblème de l’Alsace mais cette jolie région peut également s’enorgueillir de posséder certains des plus beaux villages de France. Profitez de l’été pour voir leurs maisons à colombages et leurs places fleuries, arpenter leurs rues pavées, découvrir leurs églises ou admirer leurs vignobles qui tapissent les collines alentour.

Voici une idée de circuit au départ de Strasbourg, à faire en voiture.

Filez d’abord vers le sud, jusqu’à Eguisheim, à 5km de la charmante ville de Colmar. Berceau du vignoble alsacien, ce village fortifié est célèbre pour ses pittoresques ruelles concentriques aux maisons à colombages, son église et son château féodal du VIIIe siècle, le Château Bas d’Eguisheim. On se croirait dans un paysage de conte de fées !

Un peu plus au nord-ouest, découvrez Turckheim. Une fois franchie la “Porte de France”, la vieille ville s’offre à vous : belles demeures Renaissance, dont celles de l’Hôtel de ville et l’Hôtel des Deux-Clefs, ancien manoir, un très beau clocher et des nids de cigognes juchés sur les trois portes qui encadrent la ville.

Votre prochaine étape sera Kaysersberg, ville natale du docteur Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix en 1952. La bourgade est située au pied des ruines d’un château du XIIe siècle. Ici, divers styles architecturaux se côtoient avec bonheur : maisons gothiques à double pignon, Hôtel de ville et puits Renaissance, et la superbe église de la Sainte-Croix, édifiée en 1227 dans un style roman puis modifiée au cours des siècles dans un style gothique. L’Église est également célèbre pour son retable du XVIe siècle.

Riquewihr, classé parmi les plus beaux villages de France, vous transportera au Moyen-âge avec ses fortifications des XIIIe et XIVe siècles, ses tours, ses ruelles pavées et ses maisons à colombage. Si vous avez le temps, allez découvrir son sentier viticole.

Tout proche, perché sur un coteau, flanqué de deux anciennes tours rondes de défense, le village de Zellenberg offre une vue splendide sur toute la plaine d’Alsace. Vous pourrez également observer ses anciennes maisons de vignerons, serrées les unes contre les autres, et même en visiter. Une église baroque de 1760 vient compléter la scène.

Poursuivez votre balade enchantée avec Ribeauvillé. Dominée par les ruines des Trois-Châteaux de Ribeaupierre, la bourgade médiévale a gardé une partie de ses remparts et de ses tours. La Grand’rue bordée d’anciennes constructions (du XVe au XVIIIe siècle), ses places ornées de fontaines de style Renaissance, ses quartiers pittoresques et ses petits musées en font une étape incontournable.

Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, pourquoi ne pas profiter du charmant village vigneron de Dieffenthal et de ses chemins de randonnée ?

Avant de revenir à votre point de départ, ne manquez pas Sélestat. La petite ville est célèbre pour sa bibliothèque humaniste renfermant un très grand nombre d’oeuvres du VIIe au XVIe siècle. Ses belles maisons Renaissance, son vieux centre, l’église romane de Sainte-Foy et l’église gothique Saint-Georges en font une étape intéressante.

Peut-être est-il déjà temps pour vous de rejoindre Strasbourg, à moins que vous ne soyez sous le charme de l’Alsace et que vous décidiez de visiter les dizaines d’autres villages pittoresques qui jalonnent la région. Sachez qu’on y trouve aussi des restaurants réputés et de très beaux hôtels.

Si le temps vous manque ou si vous préférez ne pas conduire, vous pouvez opter pour une journée de visites et de dégustation, car l’Alsace est aussi réputée pour sa gastronomie et ses vins : Excursion d’une journée en Alsace au départ de Strasbourg : Colmar, Eguisheim, Riquewihr, château du Haut-Koenigsbourg et dégustation de vins d’Alsace.

Enregistrer

Enregistrer

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.