Parcs nationaux les plus extraordinaires du monde – Partie 1

Le parc national Pacific Rim au Canada est l’un des parcs nationaux les plus extraordinaires au monde

Le parc national Pacific Rim au Canada est l’un des parcs nationaux les plus extraordinaires au monde

L’idée de créer des zones sauvages protégées est populaire ; plus de 100 pays à travers le monde ont emboîté le pas, avec plus de 1 200 parcs nationaux dans le monde entier. Voici certains des meilleurs parcs nationaux du monde.

Amérique du Nord

Parc national de Palenque, au Mexique

Parc national Palenque

Parc national Palenque

Considéré comme le site culturel le plus connu du Mexique, le parc national de Palenque protège l’un des sites archéologiques les plus importants du pays, une élégante cité ancienne de l’époque classique de l’Empire Maya. Les ruines sont situées au-dessus de la forêt tropicale environnante où des animaux tels que des singes-araignées, des toucans et des perroquets peuvent être observés. Bien qu’une grande partie de la structure soit toujours en attente d’être excavée, rendez-vous jusqu’à l’observatoire central (une destination en soi) pour profiter d’une vue spectaculaire au lever et au coucher du soleil.

Parc national Pacific Rim, au Canada

Situé sur la côte sud-ouest de l’île de Vancouver, ce parc en trois parties est parfait pour toutes sortes d’aventures. Avec sa plage Long Beach de 16 kilomètres, son archipel Broken Group (vous prenez un ferry pour y aller) et sa culture autochtone, c’est l’un des parcs les plus populaires au Canada.

Parc national de Corcovado, au Costa Rica

Corcovado est l’une des régions du monde ayant une grande diversité biologique et abrite des centaines d’espèces d’insectes rares, des mammifères et des oiseaux. La randonnée et le trek sont les principales formes d’exploration pour profiter des plages tropicales et des vieilles forêts.

Amérique du sud

Parc national de Tayrona, en Colombie

Parc national de Tayrona, en Colombie

Parc national de Tayrona, en Colombie

Tayrona est sans doute l’un des endroits les plus visités en Colombie et un havre de paix pour les routards et ceux qui recherchent un peu de beauté tropicale. Accédez aux confins du parc à pied ou à dos d’âne ; vous serez récompensé par des plages de sable blanc, beaucoup de sentiers de randonnée et des arbres entre lesquels vous pouvez attacher votre hamac.

Parque Nacional Los Glaciares, en Argentine

A votre arrivée à El Calafate, on vous demandera immédiatement : « êtes-vous ici pour voir El Perito Moreno ? » C’est une bonne question à laquelle vous devez répondre « oui ». Un des rares glaciers encore en croissance, Perito Moreno s’étire sur 310 kilomètres carrés et surplombe un lagon bleu dans le Parque Nacional Los Glaciares (parc national des glaciers). Les énormes failles sont ce qui attire les gens, mais la pure majesté du lieu est ce qui les retient là-bas pendant des heures.

Parc national Pantanal Matogrossense, au Brésil

L’Amazone attire presque toute l’attention, mais le Pantanal est l’un des environnements les plus vastes, vierges et biologiquement riches de la planète. S’étendant à travers des parties du Brésil, de la Bolivie et du Paraguay, il est souvent désigné comme l’une des plus grandes zones humides d’eau douce du monde, abritant plus de 250 espèces de poissons et près de 100 espèces de mammifères. C’est aussi le meilleur endroit pour repérer un jaguar.

Asie

Parc national de Hakone, au Japon

Parc national de Hakone

Parc national de Hakone

Accessible depuis Tokyo, le parc national de Hakone est l’évasion parfaite de la ville. Relaxez-vous dans un bassin naturel d’eau chaude ou, par temps clair, profitez de la vue spectaculaire sur le Mont Fuji.

Parc national Khao Yai, en Thaïlande

Une des plus grandes forêts tropicales de mousson existant en Asie, Khao Yai est un paradis pour les amoureux de la nature. On y trouve des singes, des éléphants, des tigres, des ours malais, des léopards et des gros pythons. Vous pouvez passer votre temps à chercher des animaux difficiles à observer tout en profitant des sentiers sinueux de randonnée et de vélo autour des nombreuses cascades du parc.

Parc national de Cat Ba, au Vietnam

Profitez d’une croisière en jonque traditionnelle entre les spectaculaires îles calcaires karstiques, dont le parc national de Cat Ba. On y trouve une grande variété de plantes uniques du Vietnam, ainsi qu’un bon nombre d’animaux sauvages. Cat Ba est également un paradis pour les grimpeurs qui vaut la peine d’être explorer avec les mains, les pieds et une corde.

Pour découvrir les parcs nationaux les plus extraordinaires du monde – Partie 2, cliquez ici.

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.