Les Calanques en été au départ de Marseille

Posted on 28/06/2016 in Excursions, Tourisme.

Cassis

Dixième parc national de France, on rejoint les Calanques depuis Marseille ou Cassis. Petit paradis des amateurs de plongée, escalade ou randonnée, l’accès aux Calanques est réglementé l’été. Il faut dire que les falaises blanches qui se jettent dans l’eau turquoise offrent un décor de rêve convoité sur une côte d’azur trop souvent bétonnée et accaparée par les yachts.

Voici donc un cadre digne des plus belles destinations de Méditerranée comme la Grèce, aux portes de Marseille ! Passez-y au moins une journée lors de votre visite de la Provence. Toutefois, mieux vaut bien se renseigner pour profiter des Calanques en été.

Face à l’affluence touristique et aux risques d’incendie, des arrêtés préfectoraux encadrent l’accès au parc pendant la saison estivale. Du 1er juin au 30 septembre, il faut donc consulter les conditions d’accès répondant au code couleur suivant les conditions météorologiques, c’est-à-dire en cas de mistral ou sécheresse.

– orange : il est possible de partir en randonnée ;

– rouge : vous pouvez y accéder jusqu’à 11h le matin ;

– noire :  randonnée interdite.

Il en est de même pour les autres massifs forestiers de Provence : Saint-Baume, île de Porquerolle, massif des Maures, Sainte-Victoire, etc.

A regarder les sites de la ville de Marseille, cela semble difficile et décourage souvent les visiteurs. Mais pas de panique ! Dans les faits, l’accès aux Calanques est plus souvent ouvert que fermé. Il suffit de consulter la veille de votre balade l’application mise en place par l’office de tourisme.

A pied, les GR98 ou GR51 permettent de longer la mer par la crête. Mais attention, l’itinéraire n’est pas toujours facile à suivre. Evidemment, la garrigue offre peu d’ombre pour les randonneurs. Et il n’y a pas de points d’eau. Partez donc équipés.

Même si vous décidez de vous garer sur l’un des parkings du parc, l’accès à la plupart des calanques implique au moins une bonne demi-heure de marche. Là aussi, l’accès des véhicules est réglementé pendant l’été, surtout en journée. Sinon, vous rejoindrez Sugiton ou Morgiou depuis Luminy, sur le campus universitaire de la ville de Marseille, facilement accessible en bus.

Il est également possible d’apprécier le décor des falaises de calcaire depuis la mer en optant pour une balade en bateau. Les départs se font au quai des Belges à Marseille.

, , , , , , ,

Comments are closed.