La Saint Jean aux Baléares

Palma Mallorca night

Le 23 au soir, toutes les îles des Baléares s’illuminent pour la Saint Jean. Cette fête annonce le début de l’été, deux jours après le solstice. Elle est célébrée dans plusieurs régions d’Espagne mais plus particulièrement sur le pourtour méditerranéen, notamment sur les plages. La centaine de kilomètres de plages qui entourent Mallorque dont la plage de Palma accueille cette fête avec une frénésie particulière.

Jour férié aux Baléares comme en Catalogne, les îles ont su conserver le charme de cette fête que Barcelone n’a plu. La Saint Jean n’est pas seulement le jour de gloire pour les vendeurs de pétards qui se multiplient dans les rues. Elle est avant tout la fête du feu qui s’allume dans les rues ou sur les plages pendant l’une des nuits les plus courtes de l’année. On dort peu mais on danse et on chante jusqu’au bout de la nuit.

Dans le feu, on jette un souhait écrit sur un papier pour qu’il se réalise pendant l’année. Les plus superstitieux (ou les plus intrépides) sautent même au-dessus du feu ou lancent trois pièces de monnaie dans la mer.  Enfin, pour l’occasion, nul ne rechigne au bain de minuit, traditionnellement vêtu de blanc, qui clôt la cérémonie en symbolisant la purification du corps et de l’esprit. Des feux d’artifices sont alors tirés et se reflètent dans l’eau. Ce jour-là, on mange la « Coca de Sant Joan », assez spéciale puisqu’il s’agit d’un pain sucré avec des lardons.

Le 24, c’est à Minorque que la fête se poursuit à la traditionnelle Ciutadella de Menorca. Au milieu de dizaine de milliers de spectateurs, des cavaliers, dits « caixers », font faire des cabrioles, « El Jaleo » à leurs chevaux noirs. C’est une véritable danse équine à laquelle se livrent les cavaliers expérimentés sur leur monture magnifiquement harnachée pour l’occasion. Chaque cavalier appartient à une junte selon sa classe sociale reprenant celles d’autrefois (nobles, clergé, paysans).

Un bon moment, donc, pour découvrir les Baléares à la veille de la cohue des vacances scolaires.

Enregistrer

Enregistrer

, , , , , , ,

Comments are closed.