Berlin comme à la campagne

Berlin-Mauerpark

Berlin est la ville verte par excellence. L’étendue de la ville laisse place à de grands espaces : 40% de la ville est occupée par des espaces verts. De quoi faire pâlir de jalousie les Parisiens et de combler ceux qui viennent visiter Berlin. Il n’y donc pas que le Tiergarten, parc à côté de la porte de Brandebourg. Voici trois autres parcs où aller poser votre serviette cet été dans la capitale allemande et où profiter des multiples activités de Berlin.

Treptower Park

A toutes les saisons, Treptower Park étonne pour son mémorial communiste honorant la mémoire des soldats soviétiques. Il date de la seconde guerre mondiale et représente un soldat sauvant en enfant du nazisme. Pas de place au doute, vous êtes au cœur de Berlin Est. En été, l’activité se tourne plus vers la Spree où les vélos posés dans l’herbe entourent les groupes d’amis qui se retrouvent en soirée. En journée, la piscine de Badeschiff flottant sur la Spree est l’un des meilleurs endroits pour se baigner dans Berlin. Elle ouvre tous les jours de mai à septembre, de 8h à minuit. Une navette fluviale relie Treptower Park au centre de Berlin.

Tempelhofer Park

Plus grand que Central Park à New York, Tempelhofer n’est autre que l’ancien aéroport de Berlin. Aujourd’hui suite à la mobilisation des Berlinois, les projets de la ville n’ont pas abouti et l’ancien No man’s land, fermé au public en 2008, est devenu la zone de jeu préférée des hispsters berlinois du couru quartier limitrophe de Neukölln et le nouveau poumon vert montant de la ville, symboles des initiatives alternatives de la capitale allemande. Aujourd’hui, on y plante des tomates et le tarmac s’est transformé en piste de footing, toujours au pied de la tour de contrôle. Les engins à roues en tous genres y trouvent un paradis citadin. Le dimanche, l’ambiance est familiale alors qu’en soirée, les effumes de saucisses émanent des groupes d’amis animés.

Mauerpark

Ancien no man’s land au cœur de l’actuel quartier à la mode de Prenzlauerberg, Mauerpark est aujourd’hui l’un des parcs les plus animés le week-end, notamment pour son marché aux puces. L’ambiance est détendue et festive. Des concerts se tiennent de manière informelle. Du mur, il ne reste qu’un vestige de 300 mètres, bordé de balançoires d’enfants. Les Berlinois s’y rendent pour faire du sport.

, , , , , , , , , ,

Comments are closed.