Où se baigner près de Porto ?

Posted on 22/05/2016 in Recommandations Locales, Tourisme, Voyage.

river Douro valley, Portugal

La ville de Porto est plus réputée pour son vinho verde et son vin cuit que pour la qualité de ses eaux de baignade. Ce ne sont pas les plus belles de la Costa Verde. Toutefois, vous souhaiterez certainement vous rafraîchir sur la côte portugaise pendant votre séjour. Sachez toutefois que la proximité de l’océan fait de Porto une destination au climat beaucoup plus supportable que la plupart des villes d’Espagne et du Portugal en plein été. Voici donc quelques plages côté océan et côté vallée près de Porto et au nord du Portugal.

Les plages de Gaia

En traversant le pont Dom Luiz 1 pour se rendre sur les bodegas de Porto, on passe de Porto à Vila Nova de Gaia. Cette municipalité a également l’une des plages les plus proches de Porto, accessible en autobus, comme celles de Madalena ou Lavadores.

Les plages de Foz

Accessible en tramway depuis la gare de Sao Bento, Foz se situe à l’embouchure du Douro à partir de laquelle commence la zone des plages dont la plupart sont rocheuses. Allez-y au coucher du soleil. Il est possible de se promener de la Praia Felgueiras jusqu’à la Praia San Francisco Javier.

Les piscines de Matosinhos

Matosinhos est réputé pour ses piscines et ses restaurants. Sur le front de mer, les restaurants proposent des menus de poissons avec un très bon rapport qualité prix. Un excellant endroit où manger des sardines. Le charme du Portugal, c’est aussi sa gastronomie à petits prix.

Juste après le port, sur la plage de Leça de Palmeira, les piscines d’eau de mer ont été conçues par l’architecte Siza Vieira dont l’entrée coûte environ 3 euros. Accessible en métro ou en bus.

Le parc du Peneda Gerês

Beaucoup de Portugais privilégient les plages de rivières à celles de l’océan. On y trouve l’ombre des arbres en plus de la fraîcheur de l’eau. Au nord du Portugal, à la frontière avec l’Espagne, le parc naturel du Peneda Gêres est réputé pour ses randonnées.

La vallée du Douro

La baignade est interdite dans le Douro mais pas sur ses affluents. Outre les vignes en escaliers, cette région classée au patrimoine de l’humanité abrite de nombreux monastère. Il est possible de découvrir la région par bateau au départ de Porto pendant une croisière, ou en voiture, en suivant la route qui longe le cours d’eau au milieu des vignes.

, , , , , , , , , ,

Comments are closed.