New York en juin

Brooklyn

Si vous êtes à New York au mois de juin, voici quelques événements annuels susceptibles de vous intéresser lors de vos visites de la ville et qui vous permettront de participer à la vie new-yorkaise et d’oublier que vous êtes un touriste.

 Big Apple BBQ Block Party

Un barbecue géant en plein Manhattan ? Ce n’est pas de la fiction ! Profitez de votre visite du Madison Square Park et de son fameux Flatiron entre Broadway et la 5e avenue pour faire une pause petit-creux et déguster de bonnes grillades lors du traditionnel barbecue géant qui se tiendra le week-end du 11 et 12 juin 2016 dans ce parc. Il s’agit du plus grand Festival culinaire et musical dédié au meilleur du barbecue appelé la Big Apple BBQ Block Party où les meilleurs cuisiniers et “Pitmasters” (rois des grillades) proposent un grand choix de grillades. Les organisateurs ont prévu pour cette année 3,4 tonnes de porc et 13 500 litres de bière (entre autres) ! Pour rendre l’ambiance encore plus festive, de nombreux groupes musicaux viennent se produire.

Ce festival créé en 2002 a une mission caritative, celle de préserver la beauté des jardins, des infrastructures et d’offrir des programmes civiques. L’entrée est gratuite !

 Museum Mile Festival

Le 14 juin 2016 n’oubliez pas le Museum Mile Festival. Les musées de la 5e Avenue, entre la 82e et la 105e rue, seront gratuits de 18h à 21h. Profitez-en pour visiter gratuitement le Metropolitan Museum of Art, le Guggenheim Museum et si vous les connaissez déjà, le Museum of the City of New York (musée de la ville de New York), le Jewish Museum (musée juif), le Cooper Hewitt National Design Museum (musée du design) et la Neue Galerie New York ouvriront également leurs portes pendant 4 heures.

 SoHo International Film Festival

Un peu plus au sud de Manhattan se trouve SoHo qui attirera tous les cinéphiles du 9 au 16 juin 2016 grâce à son Festival annuel de Cinéma, le SoHo International Film Festival, qui se déroulera dans les cinémas du quartier.

Sachez que le nom SoHo provient de South of Houston Street. Le quartier classé historique en 1973 est devenu célèbre dans les années 1960-1970 alors que les usines désaffectées furent transformées en studios, lofts, boutiques et bureaux bon marché et attirèrent les artistes. Dans les années 1990, on comptait déjà environ 300 galeries d’art et SoHo devint célèbre pour ses créations contemporaines. Depuis, de nombreuses boutiques de luxe s’y sont installées et le fameux quartier est devenu l’un des plus touristiques de New York.

Celebrate Brooklyn!

N’oubliez pas que New York ne se résume pas à Manhattan. De l’autre côté du Brooklyn Bridge, un trajet à ne pas manquer, se trouve un quartier immense qui vaut vraiment le détour. Les lecteurs de Paul Auster le reconnaîtront. Au début du 20e siècle, Brooklyn était un quartier industriel et ouvrier où venaient travailler de nombreux immigrés venus du monde entier, dont des Français. Depuis quelques années, il est devenu un quartier branché qui a attiré de nombreux artistes et hipsters avec ses boutiques et cafés hypes et jouit toujours d’une belle mixité ethnique. Brooklyn est réputé pour tous les artistes qui y vivent et pour son street art (l’art urbain). Regardez bien où vous mettez les pieds, il y a de l’art partout !

Si vous avez la chance d’y être en juin, profitez-en pour assister à l’un de ses événements musicaux, le Celebrate Brooklyn! Tous les week-ends d’été entre le 8 juin et le 13 août 2016, le Prospect Park de Brooklyn propose des animations, du théâtre, de la musique, de la danse et du cinéma. Ce festival réunit R&B, soul et pop sur la scène du Prospect Park Bandshell. Parmi les plus grandes têtes d’affiche se produira le groupe de rock psychédélique australien Tame Impala.

Si vous restez dans le coin, remontez vers le Nord de Brooklyn jusqu’au fameux quartier Williamsburg, qu’un pont éponyme relie également à Manhattan, qui s’est gentrifié au cours de la dernière décennie devenant l’un des quartiers les plus branchés de New York.

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.