11 festivals en juin qui valent le déplacement

Posted on 12/05/2016 in Fêtes et Festivals.

Avec juin commence la saison des voyages d’été pour l’hémisphère nord. C’est sans doute le moment le plus populaire pour la plupart des gens de prendre leurs vacances annuelles, mais juin est aussi la saison des festivals en plein air.

Nous listons ici 11 festivals qui valent vraiment la peine de se déplacer en juin mais il y en a plein d’autres. Si aucune de ces destinations n’est sur votre liste, une recherche rapide vous permettra de trouver encore plus de festivals ayant lieu en juin (en particulier des festivals de musique en plein air). Alors ne restez pas chez vous et amusez-vous !

Bonnaroo Music & Arts Festival – Manchester, Tennessee

La foule à Bonnarro. Photo : stab at sleep via Flickr

La foule à Bonnarro. Photo : stab at sleep via Flickr

Ce festival de musique a eu lieu la première fois en 2002 et ces jours-ci, il attire régulièrement plus de 80 000 personnes à ce qui est en gros une ferme au milieu de nulle part. Bonnaroo a lieu sur quatre jours et les groupes de musique varient considérablement dans tous les genres ; vous êtes donc certain de trouver quelque chose qui convient à vos goûts musicaux.

En plus de la musique, il y a une tente de comédie, une tente de cinéma, et beaucoup d’expositions d’art publiques. De nombreux participants campent la nuit dans la « ville des tentes » dans les champs. Le Bonnaroo Festival 2016 aura lieu du 9 au 12 juin et les artistes comprennent LCD Soundsystem, Pearl Jam et Dead and Company.

Donauinselfest – Vienne, Autriche

Le « Festival de l’île du Danube » (Donauinselfest) en Autriche est le plus grand festival en plein air d’Europe, avec une fréquentation stable d’environ trois millions de personnes au cours des dernières années. Le festival s’étend sur environ 6,5 kilomètres, soit plus d’un tiers de la totalité de l’île du Danube. Mieux encore… il est gratuit !

Le Donauinselfest a commencé en 1983 comme un événement ponctuel mais a attiré une telle foule qu’il s’est tenu à nouveau l’année suivante, puis est devenu annuel. 11 scènes sont réparties sur l’île donc portez des chaussures confortables. Le Donauinselfest 2016 aura lieu du 24 au 26 juin et plus de 2 000 artistes font partie de la programmation, dont Samy Deluxe, Russkaja, Seiler und Speer, Camo & Krooked.

Le mois de la fierté – International

La Pride Parade de San Francisco. Photo : Patricia Montes via Flickr

La Pride Parade de San Francisco. Photo : Patricia Montes via Flickr

Le mois de juin est le mois de la fierté partout dans le monde et plusieurs villes organisent des marches de la fierté valant le déplacement. San Francisco possède le plus grand défilé de la fierté (Pride Parade) aux États-Unis, avec environ 200 groupes participant à la parade, 20 scènes et plus d’un million de spectateurs. Depuis 2006, São Paulo détient le titre mondial du Livre Guinness des Records du plus grand défilé de la fierté du monde avec plus de trois millions de spectateurs.

Le Pride Festival de Berlin dure souvent le mois entier avec un énorme défilé à la fin. Le weekend des événements d’Amsterdam comprend des spectacles de musique et leur défilé se déroule (naturellement) sur les bateaux sur le canal. La célébration de Sydney s‘appelle le Sydney Gay & Lesbian Mardi Gras, ce qui vous donne une idée de l’ambiance festive. Et la Pride Parade de New York a une importance historique puisque ce sont les émeutes de Stonewall à West Village à New York en juin 1969 qui ont conduit à ce que le mois de juin soit déclaré le Mois de la fierté. La première Marche de la Fierté a eu lieu à New York fin 1969.

Festival de Roskilde – Roskilde, Danemark

Le Festival Roskilde. Photo : Hunter Desportes via Flickr

Le Festival Roskilde. Photo : Hunter Desportes via Flickr

Depuis ses débuts relativement modestes en 1971 (une scène et 20 groupes), Roskilde est devenu l’un des principaux festivals de musique européens. Ces jours-ci, plus de 100 000 personnes viennent chaque année regarder 180 artistes au cours de quatre jours de festival. Il y a en fait quatre jours de « chauffe » avant le festival avec des films et d’autres performances qui vous permettent de rencontrer les autres campeurs.

Roskilde commence habituellement le premier jeudi de juillet ou le dernier jeudi de juin, et en 2016 il aura lieu du 25 juin au 20 juillet. Le Festival reverse l’intégralité de ses bénéfices à la Fondation Roskilde qui est à but non lucratif et promeut la musique, la culture et des projets humanistes.

Duanwu Jie (le Festival du Bateau-Dragon) – Province du Hunan, en Chine

Selon votre source, le Festival du Bateau-Dragon en Chine remonte soit au quatrième soit au cinquième siècle avant J.-C. mais dans tous les cas, c’est une tradition de longue date. En plus de la course des bateaux-dragons, les participants boivent aussi un type particulier d’alcool qui comprend un sulfure d’arsenic qui aiderait à conjurer la maladie et le mal.

Le Festival du Bateau-Dragon a lieu le cinquième jour du cinquième mois du calendrier chinois, donc la date change chaque année sur le calendrier grégorien. En 2016, le festival est le 9 juin.

Solstice d’été – Stonehenge, en Angleterre

Le 21 juin marque le solstice d’été, le jour le plus long de l’année de l’hémisphère nord, et c’est souvent une assez bonne raison de passer autant de temps que possible dehors et profiter de la lumière du jour. Vous pouvez aussi rester éveillé toute la nuit pour être sûr de voir le soleil se lever le 21 juin à travers les monolithes préhistoriques de Stonehenge.

Personne ne sait pourquoi Stonehenge fut construit (bien que chacun y célébrant le solstice d’été soit ravi de vous donner sa théorie), mais le soleil du solstice se lève au-dessus de ce qui est connu comme étant la « heel stone » (pierre talon) juste à l’extérieur du cercle. Passer le solstice d’été à Stonehenge est gratuit et attire régulièrement environ 20 000 spectateurs.

Inti Raymi (Fête du Soleil) – Cuzco, Pérou

Inti Raymi (Fête du Soleil) au Pérou. Photo : jack_g via Flickr

Inti Raymi (Fête du Soleil) au Pérou. Photo : jack_g via Flickr

Alors que l’hémisphère Nord célèbre le solstice d’été en juin, l’hémisphère sud célèbre le solstice d’hiver. À Cuzco, c’est Inti Raymi, le Festival du Soleil. Les incas honorent leur dieu Inti avec de la musique, des danses et des rituels anciens, dont l’énorme cortège à la forteresse de Sacsayhuaman.

Le festival dure neuf jours, avec le dernier jour, le 24 juin (la procession à la forteresse) étant la plus grande attraction. L’ancien rituel impliquait autrefois de sacrifier un lama blanc mais aujourd’hui le rituel a lieu sans tuer réellement des lamas.

La bataille du vin – Haro, Espagne

Au cours de la fête annuelle du vin à Haro dans la région de la Rioja, vous pouvez voir (ou participer à) des compétitions qui impliquent de boire du vin ainsi qu’à une sorte de corrida. Mais le principal événement chaque année est la « Batalla de Vino » (la bataille du vin) pendant laquelle les participants éclaboussent de rouge local les autres participants, et ceci juste après la messe.

La bataille du vin a lieu tous les ans le 29 juin, le jour de la fête de la sainte patronne d’Haro. Les participants, tous vêtus de blanc avec des foulards rouges, défilent à travers la ville jusqu’à l’Ermitage de San Felices de Bilibio avec leur gourde pleine de vin rouge. Après la messe à l’Ermitage, la bataille commence. Une bota en cuir que vous pouvez jeter par-dessus votre épaule est traditionnellement utilisée pour transporter le vin, mais vous verrez aussi des pistolets à eau remplis de vin.

Compétition de hula du Roi Kamehameha – Honolulu, Hawaï

Kamehameha le Grand est responsable de l’unification de ce que nous considérons aujourd’hui comme les îles hawaïennes en ce qui était, en 1810, le royaume d’Hawaï. Le Roi Kamehameha est honoré chaque année le 11 juin, le Jour de Kamehameha, avec des événements comme des défilés floraux, de la nourriture traditionnelle et de la musique hawaïenne. Toujours en juin, mais pas toujours le jour de Kamehameha, a lieu la compétition de hula du Roi Kamehameha.

Ce concours international de hula ayant lieu à Honolulu a commencé en 1973 pour mettre en évidence un autre aspect de la culture traditionnelle hawaïenne et offrir aux danseurs de hula une autre occasion de démontrer leurs compétences. Il y a des danses de groupe et individuelles.

Midsummer – Scandinavie

Midsummer est un festival très populaire dans toute la Scandinavie, où le soleil ne se couche pas du tout à la fin du mois de juin ; ou si cela arrive, il ne fait nuit que pour quelques heures. Au Danemark et en Norvège, la Saint-Jean est marquée par des feux de joie et des défilés. En Finlande, la ville de Sodankylä accueille le Festival du film du soleil de minuit durant cinq jours.

C’est en Suède cependant que le Midsummer est superbe. Dans toute la Suède, les célébrants élèvent un mât puis dansent autour de celui-ci en chantant des chansons traditionnelles. Beaucoup de Suédois portent aussi des costumes traditionnels. Il y a beaucoup de nourriture de saison, des boissons, des feux de joie, et des rituels anciens effectués pour la chance. En Suède, Midsummer est célébré du 19 au 26 juin. Au Danemark et en Norvège, il est célébré le 23 juin, et le Festival du film du soleil de minuit 2016 en Finlande aura lieu du 15 au 19 juin.

Wimbledon – Londres, Angleterre

Londres accueille le plus ancien tournoi de tennis du monde chaque mois de juin : Wimbledon a commencé en 1877. Le tournoi de Wimbledon (nom officiel) a lieu à l’All England Club dans la banlieue de Wimbledon en dehors de Londres. C’est l’un des quatre tournois du Grand Chelem et le seul qui est encore joué sur l’herbe.

Les joueurs de Wimbledon doivent porter du blanc de la tête aux pieds et l’un des en-cas traditionnels pour les spectateurs est composé de fraises à la crème. Le tournoi de Wimbledon dure environ deux semaines de la fin de juin jusqu’au début de juillet, et en 2016 il aura lieu du 27 juin au 10 juillet.

Traduit de l’anglais et mis à jour par Véronique Tetlow

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.