10 magnifiques villes européennes qui passent inaperçues

Tout le monde connaît les superbes villes de Paris, Rome, Londres et Barcelone, mais il y a de nombreuses autres villes européennes culturellement et architecturalement riches qui continuent à passer inaperçues pour beaucoup de monde. Voici 10 belles villes européennes qui sont souvent, à tort, négligées.

Belfast, Irlande

L’hôtel de ville et la grande roue de Belfast

L’hôtel de ville et la grande roue de Belfast

Associée à de la violence sectaire au XXè siècle, Belfast s’est redressée rapidement pour devenir l’une des villes les plus animées d’Europe. Son architecture victorienne a largement été restaurée de manière parfaite. On y trouve aussi plusieurs musées couvrant l’histoire récente, dont le Titanic Belfast sur le front de mer rénové éblouissant, la prison notoire de Crumlin Road, et le navire de guerre HMS Caroline prévu pour ouvrir en juin 2016 en tant que musée flottant. Ajoutez à cela une scène gastronomique en plein essor et le goût pour la fête jusque tard dans la soirée.

Gand, Belgique

Gand, en Belgique, de nuit

Gand, en Belgique, de nuit

La grande sœur de Bruges possède un centre médiéval au bord du canal d’une beauté saisissante, bordé de maisons en rangée et ornées de stuc et d’entrepôts flamboyants. Outre son triumvirat d’églises imposantes, le fabuleux autel « Adoration de l’Agneau mystique » de Van Eyck dans la cathédrale Saint-Bavon, un château austère et d’excellents musées d’art et de design, cette ville universitaire animée prend vie après la tombée de la nuit avec des restaurants gastronomiques et des clubs et boîtes de nuit branchés. Gand a aussi beaucoup de recoins à explorer, des ruelles du nouveau quartier bourgeois Patershol aux voies sinueuses de la rivière Lagan.

Helsinki, Finlande

Vue aérienne d’Helsinki en Finlande

Vue aérienne d’Helsinki en Finlande

La capitale la plus au nord de l’Europe se trouve sur la mer Baltique au milieu d’un littoral spectaculaire avec une myriade de cours d’eau parsemés d’îles rocheuses. L’architecture originale de la ville reflète son temps sous la domination suédoise dans la forteresse de Suomenlinna et la cathédrale néoclassique Lutheran d’un blanc neigeux, et plus tard la domination russe dans la cathédrale orthodoxe flamboyante et les demeures Art Nouveau le long des berges de Katajanokka. Avec sa beauté naturelle de paysages maritimes et des liaisons régulières en ferry entre Stockholm et Tallinn, Helsinki est une étape vitale lors d’une tournée des capitales d’Europe du Nord.

Leeds, Angleterre

Les docks de Leeds

Les docks de Leeds

En dépit de son riche patrimoine industriel, Leeds s’est un peu perdue à la fin du XXè siècle et a commencé à se dégrader. Heureusement, ces jours sont révolus depuis longtemps et aujourd’hui c’est la ville en plus forte croissance au Royaume-Uni. Un certain nombre de musées d’art et l’arrivée du musée des Royal Armouries depuis Londres ont aidé à la renaissance de la ville du Yorkshire, tout comme la restauration de ses arcades victoriennes fabuleusement ornées et l’arrivée de grands noms de boutiques de créateurs pour les remplir ; ce qui en fait la mecque du shopping du nord de l’Angleterre.

Lyon, France

La jolie ville Lyon, en France, sur la Saône

La jolie ville Lyon, en France, sur la Saône

Souvent considérée comme une halte rapide sur le chemin vers les Alpes enneigées, Lyon est en réalité une ville française sophistiquée avec une histoire complexe. Traversée par les méandres de la Saône, elle a longtemps été connue comme une destination pour les fins gourmets et ses restaurants étoilés au guide Michelin, mais cette charmante ville révèle aussi des amphithéâtres romains, des musées d’histoire, les rues pavées du Vieux Lyon, une bizarre cathédrale de style byzantin et de larges boulevards dédiés au shopping haut de gamme.

Malmö, Suède

L’hôtel de ville de Malmö

L’hôtel de ville de Malmö

Bénéficiant de son moment de gloire en tant que star de la série TV scandinave Bron (The Bridge), le vieux cœur médiéval de Malmö est un labyrinthe de maisons peintes joyeusement débordant de bars animés et de cafés, de galeries et de boutiques. Ses nombreux charmes comprennent le château de Malmöhus du XVIè siècle, la caverneuse église Saint-Pierre et l’hôtel de ville à pignon gothique et de style Renaissance hollandaise. Dans le quartier des docks de la ville, tout est flambant neuf avec des appartements chics et des bars et clubs élégants sur les quais, ainsi que le Turning Torso de l’architecte espagnol Santiago Calatrava qui est le plus haut bâtiment en Suède mesurant 190 mètres et surplombant la ville. Située à 35 minutes de Copenhague après le pont de l’Øresund, Malmö est accessible pour une journée depuis le Danemark.

Mantoue, Italie

Mantoue en Italie

Mantoue en Italie

Idéale pour un séjour parfait depuis Venise ou Milan, Mantoue se trouve sur un méandre de la rivière Mincio et doit sa beauté particulière à la dynastie Gonzaga qui a conquis la ville en 1328 et a régné jusqu’en 1707. Composée d’avides collectionneurs d’art et d’architectes, la famille a construit des palazzos pour exposer leurs chefs-d’œuvre, de grandes églises et une ville style Renaissance pour y loger leur cour. Vous pourrez apprécier le charme de cette mini-ville en errant dans les rues commerçantes à arcades, en explorant ses belles églises et en découvrant le mode de vie excessif dont jouissent les Gonzaga dans leur vastes palais d’hiver et d’été. En tant que centre d’excellence gastronomique, Mantoue offre des restaurants haut de gamme et des boutiques sophistiquées.

Piran, Slovénie

Coucher de soleil sur la vieille ville pittoresque de Piran en Slovénie

Coucher de soleil sur la vieille ville pittoresque de Piran en Slovénie

Entassée sur une péninsule et tout simplement la plus belle ville de Slovénie, Piran est une ville vénitienne de maisons blanches avec des toits en terre cuite. On y trouve aussi une cathédrale qui est un chef-d’œuvre baroque et qui veille sur la mer Adriatique, et un enchevêtrement labyrinthique de rues menant à la belle place Tartini. Située à 90 minutes de Ljubljana, vous pouvez y passer une bonne journée en bord de mer mais ne pas profiter de la vie nocturne à Piran, c’est passer à côté de l’un de ses plus grands atouts : ses célèbres restaurants de fruits de mer repartis le long du port et prenant vie après la nuit tombée.

Valence, Espagne

Vue sur le centre historique de Valence

Vue sur le centre historique de Valence

Combinant un complexe de musées minimalistes, des aquariums et des galeries conçues par l’architecte local Santiago Calatrava, avec une belle architecture moderniste de la fin du XIXè siècle et un joli centre médiéval rempli de cafés et de bars à tapas, Valence est souvent à tort négligée dans la course vers les plages des côtes espagnoles. Vous ne devriez pas car cette belle ville a ses propres étendues de sable le long du littoral méditerranéen, soutenues par l’élégance de Paseo Marítimo et les restaurants légendaires de paella de Valence.

Wroclaw, Pologne

Wroclaw en Pologne dans la matinée

Wroclaw en Pologne dans la matinée

Profitant de son année en tant que Capitale européenne de la culture, Wroclaw se trouve sur la rivière Oder et est une ville cultivée et compacte. Comme avec beaucoup de villes polonaises, elle a été rayée de la carte pendant la Seconde Guerre mondiale mais a remonté la pente avec une place du marché restaurée qui rivalise en grandeur avec Rynek à Cracovie. Son architecture inclut des cathédrales médiévales, des musées modernes, des parcs riverains, des ponts élaborés et les eaux tranquilles de l’île Tumski. Wroclaw est aussi une ville animée avec une vie nocturne vivante et plusieurs festivals culturels majeurs.

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.