Un long week-end sur une péniche en ville ou à la campagne

Posted on 22/04/2016 in Tourisme, Tours et Activités, Voyage.

france

Vous rêvez d’arrêter le temps l’espace d’un week-end ? Voici des idées de vacances à 5 ou 10 kilomètres par heure sans vous esquinter ni les chaussures ni les mollets. D’écluses en écluses, les péniches voguent sur le mouvement de vacances vertes et déconnectées. Rien qu’en France, 6700 kilomètres de cours d’eau sont navigables. Et pas besoin de permis spécifique pour conduire les péniches de moins de 15 mètres. Juste de l’énergie pour tourner les manivelles des écluses de temps en temps. Voici quelques idées de week-end au vert. Disons-le clairement, vous iriez plus vite en trottant ou à vélo que sur ces maisons flottantes.

Suivre le Canal du Midi

Le nom du canal du Midi résonne avec celui de péniche. Les rangées de platanes voient chaque année cyclistes et pénichettes s’y croisaient dans une ambiance détente. Au plus haut de la saison, en juillet et août, on y sirote un pastis en attendant son tour aux écluses. Ambiance familiale garantie. De la Garonne à Toulouse à Marseillan, sur 240 kilomètres, le canal traverse des paysages variés. N’hésitez pas à emmener vos vélos sur le pont de la péniche pour rayonner dans les villages ou villes proches du canal.

Un logement atypique pour visiter une ville

Loger sur une péniche, avec le développement des coffrets cadeaux et des locations entre particuliers, est devenu le summum du chic. Quoiqu’étroit et humide, voilà un espace romantique qui change pour s’évader le temps d’un week-end en étant vraiment dépayser. Nantes sur la Loire ou l’Erdre, Toulouse sur la Garonne ou Lyon sur la Saône ne sont que quelques exemples des villes qui s’y prêtent. Plus besoin d’aller à Amsterdam pour profiter d’une nuit sur l’eau.

Une escapade en Bourgogne

Aux portes des régions parisienne et lyonnaise, la Bourgogne constitue le paradis des épicuriens du dimanche. Les éclusiers vous le confirmeront. Outre la découverte de la gastronomie arrosée des crus de la région, le patrimoine bourguignon n’en est pas moins alléchant. Carrefour du Moyen-âge, l’abbaye est un passage obligé dans la région tout comme la basilique de Vézelay.

, , , , , , ,

Comments are closed.