Où partir en mai ? 20 destinations de voyage d’intersaison

Partez en voyage en mai !

Partez en voyage en mai !

Que vous en ayez assez des pluies d’avril, besoin d’air et de voyage, envie de profiter de l’intersaison et de la fin du printemps, ou que vous souhaitiez tout simplement ajouter un nouveau tampon à votre passeport, le mois de mai est un excellent mois pour voyager.

Peu importe où vous allez, le mois de mai n’est « ni trop chaud, ni trop froid » et c’est le moment pour certains des grands festivals. Voici quelques idées de destinations pour partir en mai.

Chine

La Chine est un immense pays ; il est donc difficile de faire des généralisations de voyage, mais dans l’ensemble, mai est un excellent mois pour visiter la Chine. Ce pays offre tout ce qu’on aime à propos de l’intersaison : le temps est franchement parfait avec des températures généralement chaudes entre l’hiver froid et pluvieux et les étés oppressivement humides, et les foules estivales ne sont pas encore arrivées. En prime, les fleurs printanières font de chaque paysage une opportunité de superbe photo.

Réservez un circuit de 9 jours pour découvrir le meilleur de la Chine.

Chicago

Vous associez sans doute le mois de juin avec le début de l’été, mais à bien des égards, l’été a lieu en mai à Chicago. Si le temps le permet, les plages de Chicago ouvrent en mai (le weekend du Memorial Day) et la fontaine de la Couronne dans le parc du Millénaire est activée. Vous n’apprécierez peut-être pas l’eau en mai à Chicago autant qu’en août, mais c’est en tous cas le signe d’une ville qui est impatiente de profiter d’un temps plus ensoleillé. Et en mai, il fait généralement assez chaud pour profiter d’être sur le pont supérieur du bateau lors de la croisière sur la rivière à la découverte de l’architecture de Chicago.

Relaxez-vous dans la jolie région de Toscane en mai

Relaxez-vous dans la jolie région de Toscane en mai

Toscane

Y a-t-il un mauvais moment pour se rendre en Toscane ? Probablement pas, mais le mois de mai offre non seulement la forte probabilité d’un temps d’été, mais aussi la chance de voir l’un des festivals local qui a lieu depuis des siècles. Le 15 mai, le jour de la fête de Saint Ubaldo, prévoyez d’être dans la ville de Gubbio pour la Corsa dei Ceri (Course des bougies), lorsque trois équipes d’hommes locaux font la course à travers la ville et sur la colline, chacun portant une statue de Saint Ubaldo pesant 270 kilos ! Les lourdes statues en bois ont remplacé les bougies de cire au XVIè siècle. Les spectateurs sont alignés le long du parcours de la course ; c’est l’une des fêtes médiévales les plus populaires en Toscane.

Réservez par exemple une visite guidée en Toscane avec dégustation de vin.

Madrid

On ressent quelque chose de particulier lorsqu’une ville est en fête qui vous donne envie de rester pour toujours. Madrid en mai est ce genre de ville, avec tellement de festivals que vous vous demanderez comment les Madrilènes arrivent trouver le temps de faire quelque chose. Le festival de San Isidro est peut-être le meilleur du lot.  Il a lieu sur une semaine à la mi-mai et est en l’honneur du saint patron de la ville, fêté avec de la musique, des marchés, de la nourriture, des processions religieuses, des costumes traditionnels, et bien plus encore.

Îles de la Méditerranée

Explorer les îles de la Méditerranée en mai signifie profiter d’une météo fiable avec des températures chaudes mais sans avoir à supporter la chaleur torride ou l’humidité. Vous avez beaucoup de choix. Il y a la plus grande île de la Méditerranée, la Sicile, située tout près de l’Italie mais culturellement unique. Il y a Chypre, la troisième plus grande île de la Méditerranée au large de la côte de la Turquie, avec des liens étroits à la fois avec la culture grecque et turque selon l’endroit où vous allez sur l’île. Et puis il y a la petite Malte, entre la Sicile et la Libye, un lieu historiquement important pour des raisons militaires et religieuses avec neuf sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Profitez de la vue sur les pyramides de Teotihuacán

Profitez de la vue sur les pyramides de Teotihuacán

Mexico

Dans la plupart des endroits, l’arrivée de l’été signifie l’arrivée du soleil, mais à Mexico, cela peut souvent vouloir dire de la pluie. Le printemps est donc l’un des meilleurs moments pour visiter la ville, même si c’est par conséquent c’est l’un des moments les plus populaires. Il n’y a pas que le temps presque parfait qui attire la foule à Mexico en mai cependant, il y a aussi le Cinco de Mayo. Le festival n’est pas le plus important au Mexique même si les Américains semblent penser qu’il est basé sur des célébrations au nord de la frontière, mais c’est toutefois un jour férié national au Mexique.

Faites une excursion d’une journée à la découverte des pyramides à Teotihuacán au départ de Mexico.

Rio de Janeiro

Quand est-ce que tout le monde dit que c’est le « bon moment » d’aller à Rio ? Pendant le Carnaval bien sûr, qui est en février ou mars. C’est pourquoi aller à Rio de Janeiro en mai est seulement pour les anticonformistes et les voyageurs ayant un petit budget. Le mois de mai arrive après le temps le plus chaud de l’été et les prix ont tendance à baisser après Pâques (parfois dès la fin avril). Vous aurez encore à subir l’humidité, mais dans ce cas baignez-vous dans l’océan !

Sud-Est des États-Unis

Compte tenu de l’humidité en été dans des endroits comme la Géorgie et la Caroline du Sud, s’y rendre au printemps est plus agréable. Et en plus du beau temps et de l’hospitalité du sud, vous pourrez vous prélasser en écoutant de la musique au Festival de Jazz d’Atlanta (l’un des meilleurs festivals de jazz du pays) ou visitez le Spoleto Festival USA (l’un des meilleurs festivals artistiques du monde) à Charleston. Complétez votre découverte de la culture du Sud-Est avec un circuit culturel à Savannah.

New York

Il est difficile d’imaginer une basse saison touristique à New York, peut-être la plus ville la plus extraordinaire du monde. Mais même avec un calendrier complet d’événements et festivals d’été à New York, l’été n’est peut-être pas le meilleur moment pour s’y rendre tout simplement à cause de la chaleur extrême et souvent de l’humidité. Cette jungle de béton offre peu d’endroits pour se rafraîchir. Planifiez votre visite en mai quand le temps est généralement chaud et que la majeure partie de la foule estivale n’est pas encore arrivée. Vous pouvez maintenant également visiter le nouveau musée Mémorial du 11 septembre qui a ouvert l’année dernière.

Il y a quelques jours de pluie en mai à Vienne, alors profitez un maximum lors des journées ensoleillées

Il y a quelques jours de pluie en mai à Vienne, alors profitez un maximum lors des journées ensoleillées

Vienne

Vienne est l’un de ces lieux qui est idéal aux intersaisons, y compris en mai, pour toutes les raisons auxquelles vous pensez : le temps y assez doux, il y a moins de monde, et les prix sont plus bas. Vous êtes susceptible d’avoir quelques jours de pluie en mai donc apportez un parapluie ou tout simplement prévoyez de vous réfugier dans un café pour un profiter d’un en-cas si les nuages ​​deviennent trop inquiétants.

Tokyo

Dire qu’il y a du monde en été à Tokyo serait un euphémisme et si vous y ajoutez la chaleur intense et l’humidité, alors vous avez une bonne excuse pour visiter Tokyo en mai à la place. Les célèbres fleurs de cerisier auront déjà fleuri plus tôt au printemps, mais la ville est toujours inondée de fleurs colorées et les températures sont chaudes mais pas accablantes.

Faites une excursion VIP au Mont Fuji et rencontrez des moines au temple Sengen.

Bali

À Bali, où les températures restent constantes toute l’année, il ne s’agit pas de savoir s’il faut s’y rendre quand il fait chaud ou froid, mais plutôt de choisir entre la saison humide et la saison sèche. La saison sèche commence en avril, donc mai peut être un excellent moment pour y aller. Vous pourrez profiter de toutes les activités de plein air que Bali a à offrir sans être ralenti par l’intense humidité. Mai fait aussi partie de la haute saison touristique cependant, donc planifiez à l’avance, prévoyez un plus gros budget car les prix sont plus élevés pour des choses comme les chambres d’hôtel, et préparez-vous à affronter la foule.

Les chutes du Niagara

Contrairement à certaines cascades célèbres dans le monde entier, il n’y a pas vraiment de saison basse aux chutes du Niagara. Vous pouvez donc prévoir votre voyage selon la météo et les prix plutôt qu’en fonction des chutes en elles-mêmes. En mai, vous profiterez des premières températures un peu chaudes de la saison et toutes les visites et activités qui étaient fermées en hiver seront de nouveau ouvertes. Vous aurez probablement envie de vous couvrir un peu, surtout sur les plateformes d’observation où vous serez éclaboussé d’eau.

Si vous êtes en visite à New York, vous pouvez faire une excursion d’une journée aux chutes du Niagara et vous y rendre rapidement en avion privé.

Explorez le Machu Picchu avec des amis lamas

Explorez le Machu Picchu avec des amis lamas

Machu Picchu

En mai, c’est l’automne au Pérou, et l’une des intersaisons pendant laquelle les voyageurs avertis planifieront un trek au Machu Picchu. Le temps y est chaud (vous aurez toutefois envie d’ajouter des couches de vêtements après le coucher du soleil) et les prix de haute saison touristique ne sont pas encore pratiqués dans les hôtels et chez les voyagistes. Vous ne profiterez toutefois pas de l’ancienne ville inca tout seul, mais vous êtes plus susceptibles de profiter de moments tranquilles en mai que de juin à septembre.

Bahamas

Aux Bahamas, le mois de mai marque le début de la saison des pluies et juin le début de la saison des ouragans. Alors, pourquoi s’y rendre en mai ? Parce que les niveaux de pluie sont en moyenne la moitié de ce qu’ils seront en juin, le temps y est encore généralement chaud et merveilleux, et comme c’est hors-saison, vous profiterez de meilleurs prix et il y aura moins de monde. Vous éviterez également le bref (mais très bruyant) Spring Break de mars et avril.

Istanbul

La saison touristique à Istanbul commence sérieusement en juin, mais les foules commencent à arriver en mai quand le temps se réchauffe. Les prix des hôtels ne sont pas encore à leur maximum, mais vous bénéficierez toujours d’un meilleur prix si vous réservez quelques mois à l’avance. Notez que le 19 mai est une fête nationale en Turquie ; c’est Atatürk, la Journée de la jeunesse et des sports, célébrée avec des défilés, des danses et des manifestations sportives organisées en l’honneur d’Atatürk et du début de la guerre d’indépendance turque.

Profitez de la cuisine tchèque lors des festivals en mai

Profitez de la cuisine tchèque lors des festivals en mai

Prague

Prague est une autre ville européenne avec une haute saison touristique en été, mais le mois de mai à Prague est un peu comme un long festival. Le Printemps de Prague est un festival international de musique classique qui a lieu tout au long du mois. Le Prague Food Festival ne dure que trois jours mais met en valeur le meilleur de la cuisine tchèque. Et dans la seconde moitié du mois de mai, vous pouvez boire au Festival de la bière tchèque qui comprend également de la cuisine tchèque et de la musique.

Apprenez-en plus sur la bière tchèque à Prague.

Napa et Sonoma

La saison de récolte d’automne est certainement un délicieux moment pour visiter Napa et Sonoma, mais rendez-vous dans ces régions viticoles historiques de Californie en mai et vous profiterez des vignes avec leurs grappes de raisins encore suspendues à la vigne. Le temps y est généralement beau au mois de mai et bien sûr il y a encore beaucoup de vin à déguster, même si les raisins ne sont pas ramassés à ce moment-là. Gardez à l’esprit que mai est le début de la haute saison, alors réservez à l’avance pour profiter des meilleurs prix et sachez que vous ne serez pas les seuls touristes dans la région.

Planifiez un voyage à Napa ou à Sonoma.

Portugal

Le Portugal, comme une grande partie du reste de l’Europe, est parfait au printemps et à l’automne, lorsque le temps y est chaud (mais pas trop chaud), et que les foules et les prix y sont raisonnables. Alors qu’un endroit comme Porto le long de la côte nord peut être idéal de mai à septembre, à Lisbonne, il est préférable d’éviter les étés plus chauds si possible. Si vous visitez les deux parties du pays, alors mai est un excellent moment pour le faire.

Échappez à l’agitation de la ville et profitez de la sérénité de la baie de Halong

Échappez à l’agitation de la ville et profitez de la sérénité de la baie de Halong

Vietnam

Le Vietnam en mai est un peu schizophrène avec différents phénomènes météorologiques selon les régions du pays. Les parties nord du Vietnam peuvent être extrêmement chaudes et humides en mai, alors que le sud a tendance à être chaud et sec. Le centre du pays sur la côte est souvent humide et un peu plus frais en mai. Selon l’endroit où vous allez, mai au Vietnam peut être un bon plan ou en plein milieu de la haute saison. Partout où vous allez, soyez prêt pour la chaleur et surtout des conditions changeantes.

Faites une croisière en jonque dans la baie de Halong.

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.