Les plus beaux jardins d’Europe

 

Il est difficile de résister à un jardin en pleine floraison, en particulier un qui offre toutes les couleurs de l’arc en ciel. Il est vrai que l’on peut facilement trouver un grand nombre de jardins pittoresques et des parcs publics à peu près dans toutes les villes, mais il y a quelques destinations européennes offrant des parterres de fleurs particulièrement impressionnants en cette saison. Des jardins gigantesques des palais aux arbustes sauvages inspirant les artistes ou une île dédiée aux fleurs, voici huit jardins qui valent vraiment une promenade dans l’après-midi.

Les jardins du château Mirabell : Salzbourg, Autriche

Les jardins du château Mirabell en Autriche

Les jardins du château Mirabell en Autriche

L’Autriche est presque synonyme de montagnes pittoresques et de collines toujours verdoyantes, mais ne sous-estimez pas ses jardins remplis de fleurs. Le château Mirabell à Salzbourg a subi une refonte complète en 1689 et a été rénové à nouveau en 1730. En plus d’être coloré, ce château abrite une série de statues représentant des dieux romains dont Minerve, Vénus, Junon, Jupiter, Hercule et Apollon. Le Jardin des Nains ajoute à son style unique avec une série de statues de marbre représentant des nains datant de l’époque de l’archevêque Franz Anton von Harrach. Les personnes participant à l’excursion « la Mélodie du Bonheur » auront le plaisir de voir les jardins du château Mirabell qui apparaissent en arrière-plan de la célèbre scène « Do-Ré-Mi ». Les jardins sont ouverts toute l’année, bien que les horaires varient selon les jours.

L’Alhambra et les jardins du Generalife : Grenade, Espagne

Les jardins du Generalife en Espagne

Les jardins du Generalife en Espagne

Si vous envisagez de visiter l’Espagne bientôt, vous rendre uniquement à Madrid et Barcelone serait un choix peu judicieux. Bien que ces villes soient idéales pour le surf, le soleil et le shopping, Grenade abrite l’un des plus beaux jardins d’Europe. Construit à l’origine pour servir de retraite d’été pour les émirs musulmans, le Generalife possède des jardins comprenant des fontaines, des piscines, des fleurs et des arbres. Si les roses odorantes ne vous impressionnent pas, peut-être que la vue imprenable sur les palais Nasrides de l’Alhambra et les montagnes lointaines vous éblouira. Generalife se traduit littéralement par « Jardin d’architecte », alors préparez-vous à voir certains détails impressionnants de conception. Des visites des jardins du Generalife ont lieu tous les jours de 8h30 à 18h, avec des heures d’ouverture prolongées entre mars et octobre.

Les jardins de Monet : Giverny, France

Est-ce que cet étang vous semble familier ? Les jardins de Monet en France

Est-ce que cet étang vous semble familier ? Les jardins de Monet en France

Toute personne qui a vu une œuvre de Monet peut apprécier son amour pour la couleur. Contrairement aux massifs fleuris manucurés que l’on trouve dans les palais les plus décadents d’Europe, le jardin de Monet à Giverny est un peu comme le travail de l’artiste : sauvage, luxuriant et romantique. Après tout, sa célèbre œuvre « Le bassin aux nymphéas » représente la scène tranquille se trouvant dans cet endroit où il a vécu. La division en deux parties contrastées– le jardin de fleurs Clos Normand et un jardin d’eau conçu avec des éléments japonais – ajoute à la complexité du jardin. Giverny, une excursion d’une journée de Paris, se trouve dans une petite province qui vous fait remonter le temps, permettant aux visiteurs de suivre les traces de Monet le temps d’une journée. Rendez-vous aux jardins de fin mars à novembre entre 9h30 et 18h.

L’île de Mainau : Lac de Constance, Allemagne

L’île de Mainau en Allemagne

L’île de Mainau en Allemagne

Ne ressemblant pas à votre jardin typique, l’île de Mainau en Allemagne accueille un flou coloré de jardins de fleurs, un sanctuaire de papillons et un palais datant de 1853. Située près de la ville de Constance et à proximité de la frontière Suisse, l’île de Mainau offre une vue parfaite sur le lac de Constance. La saison du printemps débute en mars avec le spectacle annuel d’orchidées. Les roses fleurissent en juin, alors assurez-vous de passer par le jardin italien des roses pour admirer les fleurs exposées en un dessin géométrique avec des sculptures détaillées et des fontaines. Mainau est accessible en bateau, en bus ou en voiture, et il y a un pont piétonnier menant de la zone de stationnement à l’île.

Les jardins botaniques royaux : Kew, Londres, Angleterre

Les Kew Gardens en Angleterre

Les Kew Gardens en Angleterre

Une balade panoramique en métro vous amène jusqu’aux Kew Gardens, couvrant 120 hectares impressionnants de fleurs. Créés en 1759, les Kew Gardens sont un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003 et continue d’être une attraction touristique importante à Londres. Les attractions principales incluent le Jardin de la Reine et le jardin aquatique. Préparez-vous pour une explosion d’humidité lorsque vous entrez dans la Palm House (serre des palmiers) qui abrite diverses plantes tropicales. Les Kew Gardens sont ouverts tous les jours à partir de 10h et les heures de fermeture varient.

Les jardins de Keukenhof : Lisse, Pays-Bas

Les jardins de Keukenhof aux Pays-Bas

Les jardins de Keukenhof aux Pays-Bas

Il est difficile d’exclure les Pays-Bas lorsque le sujet est sur les jardins. En effet, le pays est généralement associé à la verdure. Aussi connus comme le Jardin de l’Europe, les Jardins de Keukenhof, à Lisse, remportent le prix du plus grand jardin de fleurs du monde avec environ sept millions de graines plantées chaque année. Accessible en bus d’Amsterdam, Lisse est une bonne escapade loin de l’agitation de la grande ville. Les jardins sont ouverts entre mars et mai, avec la mi-avril étant le meilleur moment pour s’y rendre et voir les tulipes. Le Château de Keukenhof est ouvert toute l’année pour les visiteurs et même si vous manquez la saison des fleurs, vous pouvez toujours vous y arrêter pour divers festivals et des spectacles de musique classique qui ont lieu sur le domaine.

Les jardins du château de Kroměříž : Kroměříž, République tchèque

Les jardins du château de Kroměříž en République tchèque

Les jardins du château de Kroměříž en République tchèque

Les amateurs d’histoire vont adorer les jardins et le château de Kroměříž en République tchèque qui fut utilisé comme résidence par les évêques et archevêques d’Olomouc au XVIIè siècle après la guerre de Trente Ans. Fondé à l’origine en 1497, le bâtiment de style gothique avec des détails d’inspiration Renaissance a ensuite été détruit par une armée suédoise et réaménagé dans le style baroque. Le Jardin des Fleurs accueille un éventail de flore colorée, des statues antiques et des espèces rares d’arbres, et est complété par le Jardin du Château. En 1998, il a reçu le prestigieux statut de site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez vous y rendre toute l’année ; les heures d’ouverture varient selon la saison.

Le Jardin de Ninfa : Cisterna di Latina, Italie

Le Jardin de Ninfa – photo de sunshinecity (CC BY 2.0)

Le Jardin de Ninfa – photo de sunshinecity (CC BY 2.0)

Le dernier mais certainement pas le moins beau est un jardin arborant une grande variété de faune, dont la belle et très rare truite brune. Les ornithologues vont aussi aimer Ninfa en Italie car ils peuvent essayer d’y identifier les 152 espèces volant au-dessus de leurs têtes. Le jardin a une histoire intéressante ; il abrite les ruines de Ninfa, une ancienne ville de l’époque romaine. Si vous avez le temps, arrêtez-vous au jardin clos de la forteresse. Vous devrez payer en plus mais il en vaut la peine. Le jardin de Ninfa est généralement ouvert au public pour des visites guidées pendant des horaires limités d’avril à octobre dans un effort de protéger son environnement délicat. Rome est situé à environ 65 km et la plupart des touristes utilisent une combinaison de trains et de taxis pour se rendre aux jardins sans problème.

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.