Les meilleures visites à la découverte des lieux de tournage de films et séries TV dans le monde entier

 

On prend souvent des vacances tout simplement pour s’évader et c’est la même chose lorsque l’on regarde des films et émissions de télévision que nous aimons. Il est naturel alors pour les amateurs de cinéma et de télévision de combiner les deux et de voyager tout en découvrant de célèbres lieux de tournage dans le monde.

Parfois, vous découvrirez qu’une histoire se déroulant dans un endroit est en fait filmé dans un autre lieu complètement différent (ou pire encore, dans un studio ou devant un écran vert !). Mais dans certains cas, le lieu est si important qu’il devient presque un personnage de l’histoire. Voici quelques-unes des meilleures visites à la découverte des lieux de tournage de films et séries TV dans le monde entier qui vous permettront de voir de près les destinations de vos émissions préférées.

Downton Abbey

Le Château de Highclere

Le Château de Highclere

Nous sommes tombés amoureux de la famille Crawley assiégée pendant trois saisons, mais il est difficile de savoir si nous serions aussi captivés si le spectaculaire château de Highclere n’avait pas été le décor de la fiction Downton Abbey. Highclere est une maison de famille depuis des centaines d’années et aujourd’hui encore il y a un vrai comte et sa famille vivant dans le château. Une visite privée des lieux de tournage de Downton Abbey comprend un chauffeur privé et un guide et vous verrez à la fois le château de Highclere et le village d’Oxfordshire de Bampton où d’autres scènes de Downton Abbey sont filmées.

Découvrez les visites Downton Abbey.

Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit

Visitez Hobbiton !

Visitez Hobbiton !

Peter Jackson a rendu le monde fantastique de la Terre du Milieu réel en Nouvelle-Zélande. Bien que certains des éléments fantaisistes aient été créés dans les studios et sur ordinateurs, les superbes paysages naturels de la Nouvelle-Zélande expliquent instantanément pourquoi Jackson a choisi son pays d’origine comme décor pour les visions de Tolkien. Dans de nombreux cas, les structures construites pour les films ont été enlevées mais le décor de Hobbiton existe toujours et les fans du Seigneur des Anneaux reconnaîtront la toile de fond des scènes célèbres d’Edoras, de Fondcombe, du Gouffre de Helm, de Minas Tirith et Isengard. Plusieurs visites Seigneur des Anneaux et d’Hobbiton sont possibles depuis plusieurs sites situés à travers le pays.

Game of Thrones

La série fantastique primée d’HBO Game of Thrones est située dans les continents fictifs de Westeros et Essos. Les endroits réels utilisés pour la série incluent la Croatie, l’Irlande du Nord, Ouarzazate dans le désert marocain, Malte et l’Islande, servant de décor pour les villes et villages des royaumes qui se battent pour le contrôle du Trône de Fer. En Croatie, vous pouvez visiter la ville fictive de Port-Réal (Vieille ville de Dubrovnik classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) et des endroits comme la Forteresse de Lovrijenac et le décor de Blackwater Bay pour en apprendre plus sur les exploits maléfiques du roi Joffrey. Depuis Belfast, vous pouvez voir encore plus de lieux de fiction dans des endroits comme Ballytown, Carrick-a-Rede et le port de Ballintoy, où plusieurs scènes de la série ont été tournées.

Réservez une visite Game of Thrones en Europe.

Deadliest Catch

Les pêcheurs de la série TV Deadliest Catch sillonnent les eaux glacées de la mer de Béring à la recherche de crabes géants, de poulpe et de poissons, risquant leur vie pour ramener leur précieuse capture. Lors de l’expédition de pêche en mer de Béring, vous pouvez rejoindre l’équipage du navire Aleutian Ballad et voir de près comment ils travaillent dangereusement. Pendant que vous profitez d’une place dans l’amphithéâtre protégé sur le pont inférieur (ou que vous bravez le froid sur le pont supérieur en plein air), l’équipage sera au travail à préparer les appâts, à jeter des casiers par-dessus bord, puis à les remonter remplis de sébastes, de morues grises, de crabes dormeurs, de poulpes et plus encore. En plus de l’action sur le pont, vous pourrez même apercevoir certains autres animaux marins comme des baleines, des marsouins, des otaries et des aigles.

Lieux de tournage de films et séries TV à New York

Trouvez la caserne de pompiers du film SOS Fantôme (Ghosbusters) à New York

Trouvez la caserne de pompiers du film SOS Fantômes (Ghosbusters) à New York

La Grosse Pomme a servi de toile de fond pour plus de films et d’émissions de télévision que vous pouvez probablement en compter, mais parfois le paysage est particulièrement mémorable ou important pour l’histoire. Faites une visite des lieux de tournage de Sex and the City avec vos copines qui inclut une boulangerie de cupcakes et un bar que les héroïnes ont fréquenté. Faites une excursion d’une journée dans le New Jersey pour une visite des sites de Sopranos au cours de laquelle vous verrez le bar Bada Bing où Chris a été abattu et la table de restaurant où Tony était assis dans la scène finale de la série.

Découvrez comment les autres vivent lors d’une visite Gossip Girl dans l’Upper East Side de Manhattan avec des arrêts à l’hôtel où vivent les familles Bass et van der Woodsen, ainsi que la boutique Henri Bendel où se rendent Serena et Blair. Faites une visite du Studio NBC pour voir où le Today Show et Saturday Night Live sont filmés. Vous pouvez aussi faire une visite des lieux de tournage des films et séries TV de New York pour découvrir les lieux de tournage de Friends, Girls, The Mindy Project, American Hustle (Arnaque américaine), How I Met Your Mother (Comment je l’ai rencontrée) et Seinfeld, ou une visite des lieux de tournage des films et séries TV de Central Park pour voir les lieux de tournage de Quand Harry rencontre Sally, Breakfast at Tiffany, SOS Fantômes (Ghostbusters) et Love Story.

Retrouvez les circuits cinéma et télévision à New York ici.

Harry Potter

Le marché de Leadenhall apparaissant dans les films Harry Potter

Le marché de Leadenhall apparaissant dans les films Harry Potter

Qui d’entre vous a regardé les films Harry Potter et aurait voulu être transporté dans ce monde magique ? Même si vous ne pouvez pas conjurer tous les sorts lorsque vous agitez une baguette magique, vous pouvez visiter quelques-uns des endroits où les films Harry Potter ont été créés. Il y a toute sorte de circuits « Harry Potter », aussi bien des circuits Warner Bros. que des visites à pied ou privées, donc il y en a pour tous les sorciers et sorcières en herbe de tous âges.

Faites un circuit « Harry Potter » en Angleterre.

Lieux de tournage de films et séries TV à Hawaï

Lieu de tournage du film Amour et Amnésie

Lieu de tournage du film Amour et Amnésie

Vous aurez probablement raison de ne rien faire de plus que de vous prélasser sur la plage pendant des vacances à Hawaï, mais visiter les nombreux lieux d’Hawaï en vedette dans les films et séries TV vous permettra de découvrir quelques-uns des plus beaux endroits des îles. Sur Kauai, vous pouvez faire une visite de six heures des sites de cinéma qui comprend 13 lieux de tournage, dont Jurassic Park, Pirates des CaraïbesL’île aux naufragés, The Amazing Race et Tonnerre sous les tropiques. Vous profiterez également d’un déjeuner à Tahiti Nui où une partie du film The Descendants a été filmée. À Oahu, vous pouvez faire une visite sur le thème de Lost ou d’Hawaii Five-0, ou visiter Kualoa Ranch où des scènes de films comme Amour et Amnésie et Pearl Harbor ont été tournées.

Pawn Stars ‘Les rois des enchères’

Le Gold & Silver Pawn Shop dans Pawn Stars ‘Les rois des enchères’

Le Gold & Silver Pawn Shop dans Pawn Stars ‘Les rois des enchères’

Las Vegas est parfois comme un immense plateau de tournage mais c’est le récent succès d’une émission de télé-réalité qui attire les fans en nombre dans une réelle boutique de prêt sur gage (pawn shop) à Las Vegas. La série Pawn Stars ‘Les rois des enchères’ est filmée au Gold & Silver Pawn Shop et les personnes que vous avez appris à aimer dans la série (Rick Harrison, sa famille et ses employés) sont souvent dans le magasin que le tournage soit en cours ou pas. En plus de la visite de la boutique de prêt sur gage, une excursion Pawn Stars à Las Vegas comprend également un arrêt au Toy Shack (cabane de jouets), l’expert en évaluation de jouet d’époque.

The Walking Dead

Il semble que de nos jours nous plaisantons (ou nous préparons) tous sur l’apocalypse zombie. Quel meilleur endroit  pour en apprendre plus sur les zombies qu’Atlanta, où la série à succès The Walking Dead est filmée et où le film Bienvenue à Zombieland a été tourné ? Pendant une excursion à la découverte des lieux de films de zombies à Atlanta, vous visiterez non seulement des lieux de tournage de films de zombies, mais vous apprendrez aussi à marcher comme un zombie grâce à votre guide expérimenté. On ne sait jamais quand ce genre d’information vous sera utile…

Lieux de tournage de films à Chicago

Les célèbres tours de Chicago

Les célèbres tours de Chicago

L’architecture unique de Chicago est présente dans de nombreux films populaires, que les histoires aient lieu à Chicago ou non. Pendant un circuit cinéma de deux heures à Chicago, vous visiterez plus de 75 lieux de tournage, dont certains se trouvent également être quelques-unes des principales attractions de la ville. Vous verrez des lieux de tournage de films comme Le Chevalier noir, La Folle Journée de Ferris Bueller, The Blues Brothers, Les Incorruptibles, Le mariage de mon meilleur ami et Transformers 3, en parcourant environ 50 kms dans les différents quartiers de Chicago.

Lieux de tournage de films à Los Angeles

Le fameux panneau d’Hollywood

Le fameux panneau d’Hollywood

Los Angeles est la capitale du cinéma aux États-Unis et il y a de nombreux circuits cinéma et télévision à Los Angeles pendant lesquels vous pouvez découvrir les sites de certains des classiques d’Hollywood ainsi que des succès plus modernes. Pour découvrir le côté sombre de Los Angeles, réservez l’excursion Dearly Departed (Chers défunts) et découvrez où certaines des célébrités d’Hollywood sont décédées. Ou découvrez la vie des riches et célèbres lors d’une excursion à la découverte des maisons de stars célèbres à Hollywood.

Doctor Who

Que vous ayez grandi en regardant Doctor Who ou que vous soyez un récent converti, on ne peut pas nier l’attrait d’une visite des lieux de tournage de Doctor Who à Londres. Vous verrez où les scènes de la série ont été filmées, de 1963 à la nouvelle série sur BBC, ainsi que les principales attractions de Londres le long du chemin. Vous verrez même une cabine de police de style TARDIS.

Lieux de tournage de films à Boston

Profitez d’une bière à Cheers

Profitez d’une bière à Cheers

La ville de Boston a servi de lieu pour tellement d’histoires au fil du temps que lors d’une visite à pied de deux heures des lieux de tournage de films et séries TV à Boston, vous visiterez plus de 30 lieux de tournage différents. Parmi les endroits que vous visiterez se trouve la maison de grès rouge en vedette dans La fiancée de Papa, le fameux banc dans un parc dans Le Destin de Will Hunting, un lieu de rencontre de la mafia avec Jack Nicholson dans Les Infiltrés et le parc en vedette dans Ally McBeal. Et bien sûr aucune visite des sites de cinéma à Boston ne serait complète sans un arrêt au bar original de Cheers, où vous aurez l’occasion de prendre un verre.

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.