Les quartiers les plus cools de Sydney dont vous n’avez jamais entendu parler

17 octobre 2013 à Surry Hills. Photo d’Eddy Milfort (CC BY 2.0)

17 octobre 2013 à Surry Hills. Photo d’Eddy Milfort (CC BY 2.0)

Sydney est une ville dynamique. Avec une population de 4,2 millions d’habitants, la ville est divisée en de nombreux quartiers différents, chacun avec leurs qualités uniques. En tant que touriste, vous connaissez surement la célèbre plage de Bondi ou même le quartier des Rocks près de Circular Quay d’où vous pouvez apercevoir l’Opéra et explorer les bâtiments historiques. Au-delà des principales attractions, Sydney offre tellement plus à explorer. Voici un aperçu de quelques quartiers que vous ne connaissez peut-être pas.

Surry Hills

Surry Hills est un quartier de l’est du centre-ville que vous pourriez considérer comme le Brooklyn de Sydney. Il y a une ambiance relaxée et branchée avec de nombreux bars et restaurants. Crown Street, la rue principale, est également très artistique et culturelle et déborde de galeries d’art et de boutiques. Si vous repérez une longue file d’attente, c’est Messina, l’un des glaciers les plus populaires en ville toute l’année. Il est connu pour des saveurs uniques comme la tarte aux pommes, et a des promos sur différentes saveurs qui changent toutes les semaines. Une des meilleures choses à faire est d’acheter votre glace puis d’aller vous promener à la découverte des maisons de style victorien du quartier qui sont peintes de couleurs vives et ont des balcons élaborés en fer forgé.

Surry Hills est également connu pour ses brasseries que vous pouvez découvrir lors d’un circuit des brasseries avec dégustation de bières. Partant de l’hôtel Keg & Brew, cette visite vous emmène autour des nombreuses brasseries artisanales d’Inner West de Sydney, comme le Royal Albert Hotel. Avec une ambiance très locale, le pub propose une longue liste de bières artisanales et de cidres.

Newtown

Newton, connu pour son street art

Newton, connu pour son street art

Si vous recherchez une culture alternative, allez à Newtown. Cet endroit est vraiment cool : les cheveux de couleur arc-en-ciel y sont la norme, et presque tous les soirs de la semaine, vous pourrez y écoutez de la musique live de groupes de rock locaux. On y trouve aussi certains des meilleurs sites de Sydney, comme le Théâtre Enmore et le Vanguard. Newtown est aussi l’un des meilleurs quartiers pour explorer le street art de Sydney. Avec de nombreux graffitis, Newtown présente un large éventail de styles, y compris des peintures murales de grande envergure et des œuvres élaborées plus petites. Vous découvrirez également des sculptures et croiserez beaucoup d’artistes de rue.

Redfern

À l’intersection de plusieurs lignes de train, Redfern est un mélange de beaucoup de choses : il a une ambiance alternative similaire à Newtown mais plus modérée et la culture de Surry Hills. On y trouve de nombreuses communautés aborigènes, donc vous y verrez de nombreuses peintures murales sur des thèmes aborigènes. Les amateurs d’histoire peuvent en apprendre plus sur le patrimoine et l’architecture de Redfern lors d’une visite guidée. Au-delà de la culture, Redfern est un endroit idéal pour échapper aux quartiers touristiques et se détendre pour prendre un verre avec la population locale dans des bars comme Arcadia Liquors avec ses murs en briques apparentes et une grande cour ouverte.

Double Bay

Double Bay, en bord de mer

Double Bay, en bord de mer

Double Bay est un peu plus haut de gamme. Les rues sont bordées de jacarandas aux fleurs pourpres et on y trouve des boutiques de grands designers tels que Jimmy Choo. Le quartier est également connu pour ses plages à côté du port comme Redleaf Beach ainsi que ses restaurants élégants. Pour un après-midi de détente, visitez la Bibliothèque Woollahra, située dans une maison pittoresque de style victorien surplombant l’océan et bénéficiant d’un beau jardin, parfait pour un pique-nique et une baignade.

Glebe

Pris en sandwich entre Rozelle Bay et l’Université de Sydney, Glebe est souvent éclipsé par le Chinatown adjacent qui attire les visiteurs avec ses innombrables options de dim sum et son pittoresque jardin chinois. Un peu plus discret que la rue voisine animée Parramatta Road, Glebe a des cafés pittoresques, des librairies et des boulangeries ainsi que des bars à vins. Les rues bordées d’arbres mènent vers l’eau pour une promenade idyllique le long du Bicentennial Park. Le samedi, de 10 h à 16 h, ne manquez pas les célèbres marchés de Glebe. Détendez-vous sur la pelouse tout en dégustant des plats gastronomiques locaux et écoutez de la musique live, ou faites des emplettes aux nombreux stands pour ajouter quelques trouvailles à votre garde-robe.

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

, , , , , , , , , , ,

Comments are closed.