10 expériences en Islande à vivre absolument

Parc national de Þingvellir en hiver

Parc national de Þingvellir en hiver

Avec sa topographie de lave sculptée, de lagunes fumantes et de paysages sauvages, l’Islande offre le cadre idéal pour une aventure unique. Que vous rêviez de voir les aurores boréales, de faire de la randonnée sur le plus grand glacier d’Europe ou de goûter à du requin, voici 10 expériences inoubliables à ajouter à votre liste de choses à faire absolument en Islande.

1. Faites une promenade avec des chiens de traîneau Husky

Se promener sur la neige en traîneau tiré par une meute de chiens Husky enthousiastes est une expérience unique combinant l’aventure à grande vitesse avec une expérience écologique dans la nature. La meilleure chose à propos des promenades avec des chiens de traîneau en Islande est qu’il est possible d’en faire toute l’année, avec des traîneaux et des luges disponibles selon la quantité de neige. Le meilleur moment cependant est durant les mois d’été, lorsque vous pouvez faire du traîneau sur le glacier Langjökull, situé à moins d’une heure de route de Reykjavik.

2. Admirez les aurores boréales

L’Islande est l’un des meilleurs endroits au monde pour voir des aurores boréales et vous aurez de nombreuses occasions d’admirer un spectacle éblouissant de lumières naturelles pendant les mois d’hiver. Faire une excursion au départ de Reykjavik pour admirer les aurores boréales est une expérience en soi car vous voyagerez jusqu’à un lieu lointain d’observation au milieu de la nuit. Faites de cette soirée une expérience très spéciale en optant pour une croisière d’observation des aurores boréales ou une aventure en jeep ou en motoneige. Si vous visitez hors saison, vous pouvez voir des aurores boréales au Centre des aurores boréales Aurora de Reykjavik à la place, avec des expositions interactives, des vidéos en time-lapse et un simulateur de photo.

Admirez les aurores boréales en Islande

Admirez les aurores boréales en Islande

3. Traversez le pays à cheval

L’Islande est un pays fait pour l’équitation et monter un cheval islandais, le « tölt », célèbre pour son allure unique, est une nouveauté pour les amateurs de chevaux. Le défi ultime est de prendre part à un rassemblement de chevaux islandais quand des centaines de chevaux semi-sauvages et des poulains sont ramenés des hauts plateaux en préparation pour l’hiver et les cavaliers expérimentés peuvent rejoindre l’expédition à cheval et camper le long du chemin. Si vous ne souhaitez pas galoper à travers les plaines, il est possible de suivre le groupe une partie du chemin en 4×4 ou vous pouvez vous rendre dans l’un des villages pour célébrer l’arrivée des troupeaux.

4. Observez des baleines dans leur milieu naturel

Il est possible de voir des baleines toute l’année en Islande, mais le meilleur moment est entre avril et septembre. Faites une croisière d’observation des baleines au départ de Reykjavik ou d’Akureyri et vous aurez une chance de voir plus de 20 espèces de baleines différentes, dont des orques, des rorquals, des baleines à bosse et des baleines bleues. Il n’y a pas que les baleines ; les îles au large de l’Islande regorgent de macareux, de sternes arctiques, de guillemots et de fous de Bassan, et des dauphins à nez blanc et des marsouins peuvent aussi être aperçus le long de la côte.

Croisière d’observation des baleines à Reykjavik

Croisière d’observation des baleines à Reykjavik

5. Faites une randonnée ou nagez sous le soleil de minuit

Il y a seulement une poignée d’endroits dans le monde où vous pourrez découvrir la magie du soleil de minuit et si vous visitez l’Islande dans les mois du solstice d’été (juin à août), vous serez récompensé avec du soleil presque 24 heures sur 24. Profitez de ce phénomène naturel en réservant une visite après les heures normales et profitez de l’occasion rare de prendre un bain de minuit dans le Lagon Bleu, de faire une croisière d’observation des baleines sous le soleil de minuit ou une randonnée vers le sommet du mont Snaefell sous le soleil de minuit.

6. Faites un vol passionnant en hélicoptère

Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir les paysages spectaculaires de l’Islande qu’en les survolant en hélicoptère. Faites un tour en hélicoptère au départ de Reykjavik et profitez de vues aériennes spectaculaires sur les champs de lave de l’Islande, les volcans et les plages de sable noir. Volez jusqu’au sommet du mont Esja pour une vue imprenable sur la ville, passez au-dessus des geysers et des cascades du parc national de Þingvellir, ou découvrez les falaises multicolores de Landmannalaugar depuis les airs. Pour une expérience complète, choisissez un survol qui comprend des arrêts à des endroits impossibles à atteindre à pied.

Explorez l’Islande depuis le ciel lors d’un vol en hélicoptère

Explorez l’Islande depuis le ciel lors d’un vol en hélicoptère

7. Faites de la plongée libre entre deux continents

L’une des activités les plus uniques à faire en Islande est la plongée libre à la faille de Silfra dans le parc national de Þingvellir. Où ailleurs dans le monde pouvez-vous plonger dans la croûte terrestre ? Située sur la dorsale médio-atlantique, la faille de Silfra est un ravin d’eau douce situé dans une faille entre les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine. Les amateurs de sensations fortes peuvent enfiler une combinaison sèche et plonger dans les eaux glacées pour découvrir un paysage sous-marin coloré, avec une vue incroyable sur les plaques tectoniques.

8. Mangez du requin

La cuisine islandaise a depuis longtemps tenté les gourmets aventureux et si vous avez envie d’ajouter quelques plats sordides à vos exploits culinaires, ne cherchez pas plus loin ! Que diriez-de goûter à des testicules de bélier (« hrútspungur »), servie dans une tête entière bouillie de mouton (« svið ») ou à de la viande de requin fermenté (« hákarl ») ? Vous vous sentez nauséeux ? Ne vous inquiétez pas, Reykjavik est également célèbre pour ses délicieux hot-dogs !

9. Jetez un œil à l’intérieur d’un volcan

Judicieusement surnommé la « Terre de feu et de glace », l’Islande abrite 130 volcans actifs et inactifs. Les randonneurs casse-cou peuvent escalader le sommet du célèbre Mont Hekla, s’aventurer dans les grottes de lave souterraines de Snæfellsjökull ou nager dans un lac de cratère au Mont Askja. Alternativement, il est possible de faire une randonnée dans le volcan Thrihnukagigur et de descendre à 120 mètres au cœur du volcan en sommeil en téléphérique.

Descendez à l’intérieur du volcan Thrihnukagigur lors d’une randonnée

Descendez à l’intérieur du volcan Thrihnukagigur lors d’une randonnée

10. Traversez le plus grand glacier d’Europe

S’étendant sur plus de 8 000 kilomètres carrés, Vatnajökull est le plus grand glacier d’Europe et c’est un désert glacé de falaises recouvertes de neige, de lacs glaciaires et d’icebergs géants. Découvrez sa beauté envoûtante lors d’une visite de la grotte de glace du Vatnajökull, faites de la randonnée et de l’escalade sur glace, ou partez en voilier sur les lacs lors d’une croisière en bateau ou une excursion en kayak.

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

, , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.