Les trésors architecturaux d’Abou Dhabi

abou dhabiDes gratte-ciel futuristes aux hôtels de luxe en passant par d’opulentes mosquées et des forts historiques, Abou Dhabi est une ville de contrastes surprenants et la capitale des ÉAU ne manque jamais d’impressionner. Que vous admiriez Abu Dhabi en hydravion, fassiez une croisière le long de la côte ou que vous repériez les meilleures attractions en bus de tourisme, ne manquez pas de chercher  les joyaux de l’architecture d’Abou Dhabi.

Les immenses gratte-ciel dominent la ligne d’horizon de la ville  et parmi les plus connus se trouve le Capital Gate, une tour de verre de 160 mètres de hauteur  inscrite au livre Guinness des records comme la «  construction humaine  la plus penchée du monde». Il y a aussi l’imposante Sky Tower avec ses 292m de haut et le groupe des cinq Etihad Towers. Ce n’est pas seulement leur hauteur qui fascine – Abou Dhabi abrite également l’architecture moderne la  plus avant-gardiste du monde et vous serez ébloui par toutes ces constructions qui ne cessent de gagner des prix d’architecture.

Les bâtiments les plus spectaculaires comprennent celui de l’incroyable Aldar Headquarters, une structure de glace et d’acier de 110 mètres de hauteur; le moderniste hôtel Yas, qui surplombe le circuit automobile de Formule 1 Yas Marina F, et le pont  arqué  Sheikh Zayad, qui paraît encore plus éblouissant de nuit. Ailleurs, le célèbre Parc d’attractions Ferrari World Abu Dhabipourrait être pris pour un énorme vaisseau spatial rouge vif, tandis que les étages hélicoïdaux de l’ultramoderne hôtel Helix se superposent  pour former une spirale blanche.

En fait, l’architecture futuriste d’Abou Dhabi est tellement avant-gardiste que tout n’est pas encore construit. C’est le cas des spectaculaires tours DNA, une paire de tours siamoises en verre qui se tortillent jusqu’à arc central qui les surmonte, formant un gigantesque U à l’envers. Il y a aussi l’onirique bâtiment du Louvre d’Abou Dhabi, le chef-d’œuvre de l’architecte Jean Nouvel, qui a gagné le prix Pritzker, dont l’ouverture est prévue fin 2106.

Toute l’architecture d’Abou Dhabi n’est pas tournée vers le futur–le renommé hôtel Emirates Palace a été inspiré par un somptueux palais royal et le fort Al Jahili, qui date de1891, fait partie des plus vieux bâtiments des ÉAU.

Enfin, l’opulente Grande Mosquée Sheikh Zayed est un exemple époustouflant de l’architecture du Moyen-Orient, avec sa façade d’un blanc immaculé ornée d’or et coiffée de 82 dômes et ses riches intérieurs aux grandes colonnes de marbre, ses mosaïques de verre doré et le plus grand lustre du monde.

, ,

Comments are closed.