A voir ou à revoir : les jardins Keukenhof

Posted on 08/02/2016 in Fêtes et Festivals, Tourisme, Voyage.

Viator Photo ID: 145519 / Orig name: Keukenhof-tour-11.04-1.jpg / Source Type: User Generated / Source ID: Anonymous / Desc: Skip the Line: Keukenhof Gardens Tour and Tulip Farm Visit from Amsterdam / Notes: 2550TULIPFARM / Tags: Skip the Line: Keukenhof Gardens Tour and Tulip Farm Visit from Amsterdam, 2550TULIPFARM, flowers, tour, Keukenhof Gardens, Amsterdam, The Netherlands, Europe, premium / Uploaded by: egonzales /

Entre Amsterdam et La Haye, les jardins Keukenhof proposent chaque année une exposition florale où les tulipes de toutes les couleurs tapissent le sol. On s’y rend en bus. Le parc est très bien connecté à Amsterdam. Cette année, l’exposition se tiendra du 24 mars au 16 mai 2016 avec pour thématique « le siècle d’or ».

La période rayonnante du commerce hollandais à l’international sera donc à l’honneur. Les botanistes participaient aux expéditions de recherche de nouvelles routes commerciales. Ils étaient en charge de dessiner, décrire et rapporter des plantes d’ailleurs. Les plantes exotiques qui arrivaient à bon port pouvaient alors être exposées dans les jardins botaniques.

La tulipe, d’ailleurs, est une plante venue d’Orient introduite par Charles de Lécluse. La couleur vive de cette fleur aurait immédiatement séduit les Hollandais, au point qu’elle constitue aujourd’hui l’emblème du pays. Le bulbe de tulipe devint un bien précieux. Face à la création d’une bulle spéculative, les Hollandais commencèrent à planter ces bulbes sur leur propre sol, bénéficiant d’une terre riche en sable et en argile propice à leur culture.

Aujourd’hui, quelques chiffres permettent de dresser le décor : 7 millions de bulbes sont plantés pour l’occasion, représentant plus de 800 variétés de tulipes. A qui s’adresse ce jardin thématique ?

Aux historiens

Cette année, à l’occasion du « Le siècle d’or », un carreau de Delf de faïence bleue sur fond blanc illustrant le commerce et les maisons en bord de canal sera représenté avec une mosaïque de fleurs constituée de crocus, muscaris et tulipes. Ce jardin constitue un réel hommage aux potiers de Delf qui réussirent à imiter la porcelaine chinoise en faïence dès le XVIIème siècle.

Aux jardiniers

Les jardins de Keukenhof sont une source d’inspiration pour les jardiniers en herbe : du jardin potager au plantes d’ornement, un passage dans ces allées vous donnera des idées pour créer un petit Keukenhof à domicile.

Aux familles

Les jardins Keukenhof représentent une destination idéale en famille : les enfants profiteront du labyrinthe et du jeu de piste dans le parc.

Aux amoureux

Cadre idéal pour des photos en amoureux, le décor de Keukenhof ne peut que convenir à un week-end en amoureux, une destination de lune de miel ou un anniversaire coloré.

Enfin, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour apprécier les parcelles colorées de tulipes en dehors des parcs, dans le reste du pays. Sous un moulin ou à perte de vue, les champs de tulipes valent une escapade à la journée en dehors d’Amsterdam, pourquoi pas à vélo.

, , , , , , ,

Comments are closed.