Les meilleurs carnavals d’Europe

Viator Photo ID: 166869 / Orig name: shutterstock_123625909.jpg / Source Type: Shutterstock / Source ID: 123625909 / Desc: Sunrise in Venice Italy in front of Gondolas on the Grand Canal Beautiful costumed women / Tags: Sunrise, Venice, Italy, Gondolas, Grand Canal, people, Carnival, costume, Europe / Uploaded by: egonzales /

Cette année, le carnaval se célébrera début février puisque le jour de « mardi gras » tombe le 9 février. En France, le carnaval est associé aux villes de Dunkerque, pour son caractère festif où les parapluies colorés masquent une foule déchainée, et de Nice pour la beauté de ses chars réalisés avec oranges et citrons. Mais que font nos voisins européens pour l’occasion ? Cette année, rendez-vous à Binches en Belgique, Cologne en Allemagne, sans oublier Venise en Italie.

Binches pour les musiciens

Du 7 au 9 février, les « Gilles » seront de sortie dans les rues de Binches. Ces personnages à collerette et au masque de cire et au chapeau de plumes répondent à toute une série de critères : être binchois d’origine, ne pas boire, ne pas s’asseoir. Mais les festivités commencent six semaines avant, avec les « soumonces » du week-end. Elles sont toutes aussi codifiées que les costumes des « Gilles ». Les batteries, ces fanfares traditionnelles, donnent le « la » au carnaval et font danser les Gilles lors de défilés.

Cologne pour les chanteurs

A Cologne, le carnaval commence dès le 11 novembre à 11h11 tapante. Pendant des semaines, les associations et comités organisent des assemblées pour répéter les chansons du carnaval. La plupart d’entre elles, comme « Viva Colonia », vous resteront en tête toute l’année. Vous êtes prévenus. Des groupes se sont même spécialisés dans ce genre musical. Mais la fête battra son plein du jeudi 4 février, jour du défilé de l’émancipation des femmes le « Weiberfastnachtszug » pendant lequel les femmes ont le pouvoir, au lundi 8 février, jour du grand défilé du lundi des roses, le « Rosenmontag », où les bonbons volent au rythme des chars. Le soir de mardi gras, les « Messieurs carnaval », des personnages de paille, sont brûlés dans les rues. Ils symbolisent la fin de la « cinquième saison », désignée comme étant celle du carnaval, et la fin de tous les excès de ces jours de fête.

Venise pour les artistes

Le carnaval de Venise fait rêver les romantiques du monde entier. La beauté des masques séduit les touristes pendant cette période. Cette année, le carnaval se tiendra du 30 janvier au 9 février. Les animations ont surtout lieu sur les places de la ville. Les personnes déguisées semblent toutes converger vers la Piazza San Marco. Tous les jours à 12h30 et 14h30, des concours de déguisements y sont organisés. Des prix sont accordés aux plus créatifs. L’élégance est de rigueur. On y retrouve les personnages de Colombine, Arlequin ou Polichinelle. Au moment de concevoir son déguisement, il ne faut pas oublier qu’il fait généralement très froid à Venise en hiver. Le soir, des spectacles se tiennent à l’Arsenal de Venise. Ces temps forts du carnaval attirent néanmoins beaucoup de monde. Il vaut donc mieux y assister en semaine plutôt que le week-end.

, , , , , , ,

Comments are closed.