Dublin pendant la Saint Patrick

Posted on 19/01/2016 in Fêtes et Festivals, Voyage.

Viator Photo ID: 28061 / Orig name: Ireland_Dublin_thinkstock_144346108.jpg / Source Type: Thinkstock / Source ID: 144346108 / Tags: Europe, Ireland, Dublin, Ireland, Dublin / Uploaded by: import /

Tous les 17 mars, le monde entier (ou presque) s’habille en vert. Les pubs célèbrent l’Irlande avec le fameux chapeau de leprechaun, ce farfadet mascotte de l’île. Pourquoi ne pas vivre cette année la Saint Patrick au cœur de Dublin ? La capitale irlandaise la fête du 17 au 20 mars. Soyez prêt !

Il faut savoir qu’à l’origine, la Saint Patrick, avant d’être largement reprise par une grande marque de bière, c’est une fête qui commémore la conversion des Irlandais au catholicisme. Saint Patrick, enlevé par les pirates, revenint dans son pays pour convertir les Irlandais. La fête est particulièrement célébrée aux Etats-Unis du fait la présence de nombreux irlandais. Ce n’est pas la fête nationale irlandaise mais c’est un jour férié dans les deux parties de l’île.

Pour l’occasion, à Dublin, c’est toute la ville qui s’illumine en vert. Les Dublinois portent au moins un vêtement vert : T-shirt, pantalon ou même perruques, faux cils, maquillage… La folie verte arrive même jusque dans les assiettes. Les cupcakes verts se multiplient ce jour-là.

Commencez donc la journée par un bon petit-déjeuner irlandais avec du brown bread car il vous faudra des forces pour tenir la journée. A partir de midi, une parade déambule de Parnell Square à la cathédrale Saint Patrick. Des gradins aux places payantes (pas moins de 60 euros) sont installés à l’arrivée. Pour ceux qui ne veulent pas payer, mieux vaut arriver à tôt pour trouver une place le long de l’itinéraire. Autre curiosité : les courses d’aviron sur le fleuve Liffey. Les deux universités de Triniyt College et University College s’y affrontent chaque année.

Si vous souhaitez échapper à la foule quelques heures, allez au Malahide Castle au nord de Dublin.Vous pouvez également prévoir une excursion d’une journée à la curieuse chaussée des Géants constituée de colonnes de basaltes érodées qui forment une avancée dans la mer.

Le soir, un grand concert en plein air met à l’honneur la musique folklorique irlandaise. Le quartier de Temple Bar est évidemment le cœur de la fête. Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour relever la réputation accueillante des Irlandais puisque de nombreux touristes viennent pour l’occasion. Vous rencontrerez des personnes du monde entier dans une ambiance « street party ». La fête commence très tôt dans l’après-midi. Il faut réserver son entrée dans de nombreux pubs. Pour donner une saveur culturelle à cette soirée, la Guinness storehouse, dans un ancien entrepôt de la marque, se visite.

, ,

Comments are closed.