Visiter Kecskemét au départ de Budapest

budapestKecskemét est l’une des villes les plus élégante de Hongrie. Elle est située dans les grandes plaines de la Puszta, offrant un paysage de steppes à perte de vue, de prairies, de villages traditionnels et de communautés rurales. C’est une destination appréciée pour ses nombreux musées et sa superbe architecture, ce qui en fait une excellente excursion d’une journée au départ de Budapest. Cela permet aussi de visiter cette région rurale où le style de vie y est au ralenti, simple et enchanteur.

Entouré de vignobles et de vergers, Kecskemét est situé au sud du Danube au cœur de la Hongrie champêtre, et est doté d’un       ensemble étonnant d’architecture baroque et sécessionniste  (la réplique de l’Europe Centrale à l’Art Nouveau). Parmi toutes ces beautés, la pièce maîtresse est le Palais Cifra, construit en 1901 par l’architecte Géza Markus, avec une profusion de splendides tuiles multicolores et de murs ondoyants. Il abrite la galerie Kecskemét où sont exposées  des œuvres d’art hongrois du XXe siècle, ainsi que la  fantastique Grande Salle, avec ses décors de plantes et d’animaux en stuc.

Mélange de culture, d’architecture et de religion, Kecskemét possède plus d’une douzaine d’autres musées et de galeries traitant de sujets allant de l’art naïf hongrois à la photographie et qui valent tous un coup d’œil. Ils sont situés parmi de majestueuses églises baroques construites pour de nombreuses confessions différentes, une synagogue, un théâtre, et un saisissant Hôtel de ville jaune et rose-saumon de style sécessionniste.

Considérée comme la ville jardin de Hongrie, Kecskemét produit une bonne eau-de-vie (pàlinka) à l’abricot ainsi que du blé et du vin.  La ville est aussi un tremplin vers la région des plaines de la Puszta, où le bétail  et les chevaux broutent comme il y a des siècles.

Des villages restés intacts  tels celui de Bujac ou de Lajosmize sont célèbres pour leurs fermes de chevaux et dans nombre d’entre elles on peut admirer un fabuleux spectacle traditionnel de cavaliers et faire des visites en calèche à travers les steppes. La ville est également proche de collines couvertes de genévriers, de dunes de sable et des stations thermales du parc national de Kiskunság.

, ,

Comments are closed.