Les souterrains de Prague

La Vieille Ville de nuit à Prague

La Vieille Ville de nuit à Prague

Tous les visiteurs de Prague se retrouvent sur la Place de la Vieille Ville pour voir le carillon de l’horloge astronomique et beaucoup monte jusqu’en haut de la mairie de la Vieille Ville pour admirer la Staré Město et sa splendeur gothique et baroque. Jusqu’à récemment toutefois, peu ont eu la chance d’explorer les souterrains de Prague.

Sous les rues et ruelles de la Staré Město (Vieille Ville) se trouve un dédale de passages médiévaux et de caves, avec certains datant d’aussi loin que le Xè siècle. Ceux-ci ont autrefois servi de lieu de stockage pour les marchandises exportées et importées dans la ville le long de la rivière Vltava. Initialement, les caves formaient le rez-de-chaussée des maisons de marchands situées autour de la Vieille Ville, mais leur utilité a changé lorsque la hauteur de la ville a été élevée pour prévenir des inondations. Beaucoup de ces caves ont aujourd’hui été converties en restaurants, clubs et bars, toutes magnifiquement construites comme elles l’étaient à l’origine lorsqu’elles faisaient partie de grandes maisons appartenant aux familles riches de la ville.

Sous l’ancienne mairie, il y a des passages de style roman du XIIIè siècle construits avec de belles colonnades et des voûtes en pierre qui conduisent aux anciens tribunaux de la ville, à la prison et aux chambres de torture où les prisonniers religieux ont été jugés et souvent tués au milieu du XVè siècle. Démarrant dans le sous-sol de l’ancien hôtel de ville, des visites guidées éclairées à la lampe des souterrains de Prague pénètrent loin dans ce labyrinthe souterrain récemment restauré, où les cuisines été desservies par l’eau de source et où les bourreaux vaquaient à leurs occupations gore avec délectation.

Sur une note moins sinistre, il est maintenant possible de dîner sous terre dans des grottes naturelles en-dessous de Prague. Un certain nombre de restaurants et de clubs ont ouvert dans des caves de calcaire sous la photogénique Vieille Ville et à Hradcany autour du château. Le plus célèbre, le Svatá Klára, est situé dans une grotte naturelle dans la périphérie nord de la ville près du Château de Troja et du zoo et sert un menu gastronomique aux chandelles dans des grottes souterraines romantiques.

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

, , , ,

Comments are closed.