Dégustation de vin dans le Val d’Orcia

wine excursionInscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Val d’Orcia, situé près de Florence, est une  région de la Toscane exceptionnellement jolie qui vaut d’être visitée pour de nombreuses raisons –notamment parce qu’on peut y  goûter certains des célèbres vins de Toscane.

Le Chianti est probablement le vin toscan le plus connu, cependant le Val d’Orcia produit certains des vins les plus appréciés d’Italie. La ville de Montalcino est réputée pour son Brunello di Montalcino, qui est considéré comme l’un des meilleurs vins du pays par les connaisseurs. Les variétés Sangiovese et Trebbiano sont les  cépages principalement utilisés dans le Val d’Orcia. Il existe aussi des vins blancs fabriqués dans la région– dont un vin doux typique, le “vin santo”, pour les desserts.

La dégustation de vin dans le Val d’Orcia, ou ailleurs en Toscane, peut être quelque chose de très intéressant mais d’un peu frustrant si vous le faites seul(e). La plupart des caves n’ont pas de salle de dégustation officielle ni d’horaires fixes. Donc, vous devez non seulement les chercher à travers la campagne mais aussi téléphoner à l’avance pour prendre rendez-vous pour pouvoir déguster.

L’autre possibilité est de réserver un  tour guidé des vins de Toscane, qui vous épargnera la peine de chercher et en plus, vous aurez quelqu’un pour conduire tandis que vous siroterez à votre gré. Il y a beaucoup d’autres choses à voir dans  le Val d’Orcia, qu’un bon guide touristique saura vous montrer le long du chemin.

 

, ,

Comments are closed.