5 des meilleurs lieux de concerts classiques à Vienne

L’Église Saint-Charles à Vienne où se jouent des œuvres de Vivaldi et Mozart

L’Église Saint-Charles à Vienne où se jouent des œuvres de Vivaldi et Mozart

Vienne est la maison de la musique classique et de compositeurs classiques de renommée mondiale tels que Mozart, Strauss, Beethoven, Haydn et Brahams qui y ont tous vécu pendant leurs illustres carrières. En hiver, il y a des concerts tous les soirs dans une variété de lieux magnifiques à travers la ville. Voici cinq des meilleurs lieux de concerts classiques à Vienne.

Kursalon de Vienne

Ouvert en 1867 sur le bord du Stadtpark (parc municipal), le Kursalon de Vienne abrite des concerts en soirée dans une des plus belles salles de la ville. Il a été conçu dans le style néo-Renaissance et a été récemment rénové. La salle de concert a un répertoire de morceaux de Strauss, Schubert et Mozart joués par le Salonorchestra Alt Wien en costumes d’époque. Des forfaits pour les concerts au Kursalon peuvent inclure des cocktails ou un dîner au restaurant Johann.

Musikverein

Inaugurée en 1870 par l’empereur François-Joseph de Habsbourg et avec une capacité de 2854 places, la belle salle de concert néo-classique Musikverein de Vienne se trouve sur la Ringstrasse et est le siège du prestigieux Orchestre philharmonique de Vienne. Elle possède une des meilleures acoustiques au monde et les concerts Mozart ont lieu dans la Salle dorée, un auditorium doré orné de lustres en cristal et de balcons feutrés. Le concert du Nouvel An du Philharmonique de Vienne est diffusé à travers le monde depuis 1959.

Palais de Schönbrunn

Prenant place dans l’élégante Orangerie de Habsbourg, les concerts au Schönbrunn contiennent certaines des œuvres les plus aimées de Strauss et Mozart. Les performances par l’Orchestre du Palais de Schönbrunn sont accompagnées par des danseurs de ballet et chanteurs d’orchestre tous habillés en costume traditionnel du XVIIIè siècle. C’est l’un des lieux les plus populaires de Vienne alors les billets se vendent très en avance des dates de concert.

Église Saint-Charles

La belle église baroque Saint-Charles est la principale salle de concert ecclésiastique de Vienne. C’est un lieu magique dans lequel vous pourrez apprécier le programme d’hiver des récitals du weekend, avec de la musique des Quatre Saisons de Vivaldi le vendredi soir et des performances du Requiem de Mozart par la société de concert Salzbourg et l’Orchestre 1756 le samedi. Les deux concerts débutent à 20h15.

Opéra d’état

L’Opéra d’état de Vienne a été conçu dans le style néo-classique et a ouvert en 1869 avec une performance de Don Giovanni de Mozart. Dans leur temps, de grands noms tels que Mahler, Richard Strauss et plus récemment Herbert von Karajan ont tous été directeurs de la musique à l’Opéra d’état. Le répertoire d’aujourd’hui couvre des favoris classiques tels que le Danube Bleu de Johann Strauss et Les Noces de Figaro de Mozart joué par l’Orchestre Mozart de Vienne. Réservez bien à l’avance.

Sachez qu’une tenue élégante est de rigueur les nuits de concert à Vienne ; n’y allez pas en jeans et baskets même si vous avez acheté des billets à la dernière minute. Bon nombre de concerts à Vienne peuvent être combinés avec des visites de ses beaux palais et jardins, comme le palais de Schönbrunn et le Hoffburg.

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

, , , , , , , ,

Comments are closed.