Sur les traces des Templiers à Lisbonne

Le château d’Almourol sur le Tage

Le château d’Almourol sur le Tage

Fondée par l’aristocrate français Hugues de Payns en 1119, l’ordre des Templiers a été formé à l’origine pour protéger les pèlerins en Terre Sainte. Leur QG d’origine était adjacent au Temple de Salomon à Jérusalem, mais l’ordre s’est vite transformé en un groupe de guerriers chevaliers qui se sont enrichis pendant les croisades. Leur richesse a permis à l’ordre de se répandre dans de nombreux pays à travers l’Europe, dont le Portugal. Le chemin des Templiers au départ de Lisbonne vous conduit à travers les paysages sauvages du Ribatejo et des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les Templiers sont arrivés au Portugal au XIIè siècle et ont construit plusieurs bastions au nord-est de Lisbonne pour protéger leurs terres de l’invasion par les Maures. Leur sentier mène directement jusqu’à l’ancienne ville de Tomar, à 90 minutes au nord-est, qui se trouve sur les rives de la rivière Nabão et est remplie de belles églises de style manuélin, la plus ancienne synagogue du Portugal et un musée excentrique d’allumettes.

C’est un endroit magnifique à explorer, avec notamment le superbe château des Templiers construit en 1162. Le complexe fortifié spectaculaire comprend le couvent élaboré du Christ, construit sur plusieurs siècles dans une série de styles architecturaux et maintenant classé au patrimoine de l’UNESCO. Il dispose d’une nef complexe de style manuélin, de deux cloîtres, l’un gothique et l’autre de style Renaissance, et d’une charola extraordinaire dans la cour où les Templiers assistaient à la messe à cheval.

Continuant vers le sud à partir de l’énigmatique Tomar, découvrez le robuste château d’Almourol qui est l’un des meilleurs exemples d’architecture militaire médiévale en Europe. Campant sur un îlot rocheux sur le Tage et construit en tant que forteresse en 1171 pour protéger les Templiers de l’attaque par les Maures, ses tours et ses murs crénelés se profilent encore à l’horizon exactement comme ils le faisaient il y a près d’un millénaire. Largement oublié après que la menace de l’invasion arabe se soit calmée, Almourol a été redécouvert au XIXè siècle lorsque le mouvement culturel romantique a balayé l’Europe et il a été restauré de manière très proche de son aspect médiéval d’origine.

Retrouvez toutes les choses à faire à Lisbonne ici.

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

, , , ,

Comments are closed.