Choses gratuites à faire dans la ville de Québec

Vous visitez la ville de Québec bientôt mais vous êtes un peu à court d’argent ? Pas de problème, il y a beaucoup de choses gratuites à faire à Québec !

Le Vieux-Québec

24.11 Best free things to do in Quebec city 1

Bien sûr, la meilleure façon de découvrir les bâtiments historiques de cette région qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO est de faire une visite à pied du Vieux-Québec avec un guide professionnel, mais si cela n’est tout simplement pas une option possible, vous pouvez toujours faire une longue promenade et explorer le Bas et le Haut de Ville tout seul. Admirez la beauté de la Place Royale (où la ville de Québec a été fondée par Samuel de Champlain en 1608, et souvent désignée comme étant le « berceau de l’Amérique parlant français ») ; prenez un verre Rue Petit-Champlain ; faites faire votre portrait Rue du Trésor ; et allez voir l’impressionnant Château Frontenac depuis le Parc Montmorency et la Rue Dalhousie.

Parc des Champs-de-Bataille

24.11 Best free things to do in Quebec city 2

Marchez là où l’histoire s’est faite, lorsque les armées britanniques et françaises se disputaient à propos de l’occupation britannique de la ville de Québec en 1759. Bien que la bataille n’ait duré qu’un peu moins de 15 minutes, elle a changé le sort de l’Amérique du Nord et ce qui était alors connu sous le nom Nouvelle-France, conduisant finalement à la création de la Confédération canadienne. En effet, la France a ensuite été contrainte de céder la plupart de ses possessions en Amérique du Nord à la Grande-Bretagne dans le cadre du Traité de Paris.

Le parc dispose de plusieurs attractions, dont la Citadelle de Québec (droit d’entrée), un centre d’interprétation, des monuments, et plusieurs sentiers de randonnée. Le parc contient une collection de 50 pièces historiques d’artillerie dispersées dans différents domaines, ainsi que les trois tours Martello restantes construites par l’armée britannique pour empêcher les Américains de s’avancer trop près des murs de la ville.

Le Parc des Champs-de-Bataille est aussi le poumon de la ville de Québec grâce à plus de 100 hectares de prairies. Il y a aussi une vue imprenable sur le Château Frontenac, l’île d’Orléans, Lévis et le fleuve Saint-Laurent.

Terrasse Dufferin

24.11 Best free things to do in Quebec city 3

La Terrasse Dufferin offre de superbes vues sur le Bas de Ville et le fleuve Saint-Laurent et est l’endroit idéal pour admirer les détails architecturaux du Château Frontenac. La promenade a aussi plusieurs points forts historiques, comme les vestiges archéologiques du XVIIIè siècle des forts et châteaux Saint-Louis, et des kiosques et canons victoriens.

Hall du Château Frontenac

24.11 Best free things to do in Quebec city 4

Même si vous ne pouvez pas y passer la nuit, les employés du Château sont habitués aux touristes curieux et sont toujours heureux de répondre à leurs questions. Alors que la plupart des zones de l’hôtel sont réservées aux invités, le splendide hall d’entrée récemment rénové est ouvert à tous.

Le siège du gouvernement du Québec

24.11 Best free things to do in Quebec city 5

Situé à l’extérieur des murs de la ville, l’Assemblée nationale du Québec est l’organe législatif de la province de Québec au Canada. Conçu dans le prestigieux style Second Empire, il ressemble indéniablement à l’héritage institutionnel britannique et dispose d’une belle horloge frontale. La façade se compose d’un panthéon représentant des événements significatifs et les gens de l’histoire du Québec.

La fontaine dévoilée devant l’Assemblée nationale en 2007 est en fait la Fontaine de Tourny qui a passé plus d’un siècle en France. Créée pour l’Exposition universelle de Paris de 1855, elle a passé la majorité de sa vie à Bordeaux avant qu’un homme d’affaires québécois la découvre sur un marché aux puces dans la banlieue de Paris.

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

, , , ,

Comments are closed.