Les plus beaux parcs et jardins de Berlin

Posted on 23/10/2015 in Excursions, Tourisme, Tours et Activités, Voyage.

berlin gardenGrâce aux centaines d’espaces verts éparpillés dans toute la ville, il existe de nombreuses possibilités pour échapper à l’étalement urbain de la capitale allemande. Entre se promener dans des jardins royaux, se détendre à la terrasse d’une brasserie ou pique-niquer dans un ancien aéroport ; voici les meilleurs parcs et jardins de Berlin.

1. Tiergarten

On ne peut pas rater  Tiergarten Park, c’est le plus grand parc et aussi le plus populaire de la capitale. Il s’étend sur 250 hectares entre Mitte et Charlottenburg dans le centre de Berlin, avec la porte de Brandebourg devant. Ancienne réserve de chasse royale, il accueille maintenant le Reichstag, la colonne  de la Victoire de 66 mètres de haut, le jardin zoologique de Berlin, ainsi qu’un lac où l’on peut faire du bateau. Il comprend également  un réseau de chemins pédestres et  cyclables et de nombreux endroits ombragés pour pique-niquer.

2. Mauerpark

Le Mauerpark de Berlin (le Parc du Mur) est appelé ainsi car il  s’étend le long d’une partie de l’ancien Mur de Berlin, et les vestiges du célèbre mur couverts de graffiti restent une attraction touristique. Situé dans le quartier chic de Prenzlauer Berg, Mauerpark a du succès auprès de la  jeunesse et de la bohème berlinoises, et attire les foules lors de son marché aux puces hebdomadaire du samedi, et de son karaoke en plein air, tous les dimanches d’été.

3. Les jardins du palais de Charlottenburg

Les jardins du palais de Charlottenburg, qui s’étendent sur 55 hectares, sont aussi splendides que le grand palais du XVIIe siècle lui-même, et constituent un arrière-plan idéal pour un tour à pied ou un pique-nique romantique. Promenez-vous dans les beaux jardins à la française de style baroque, profitez de la vue sur le lac, et allez ensuite explorer les anciens bois ou encore prendre le thé à l’Orangerie.

4. Le parc de  Treptower

Le parc de  Treptower s’étend le long des berges de la Sprée, juste au sud-est de Berlin, et offre une occasion de s’échapper de la ville avec des promenades en bateau, des concerts en plein air et un immense beer garden. Aménagé au XVIIIe siècle, Treptower est célèbre pour son Mémorial Soviétique, tandis que la statue  de Treptower, l’emblématique pont Abbey et les jolies péniches  alignées le long des berges de la rivière constituent d’autres sites photogéniques.

5. Le parc de Tempelhofer

Assurément l’un des espaces verts les plus uniques de Berlin, le parc Tempelhofer est le parc urbain par excellence- une aire de récréation verdoyante de 386 hectares développée à l’emplacement de l’ancien aéroport de Tempelhof. Aménagé après la fermeture de l’aérodrome en 2008, il abrite désormais une piste de course et de cyclisme de 6km, un parc pour les chiens, un jardin potager et une immense aire de pique-nique.

6. Volkspark Friedrichshain

L’énorme Volkspark Friedrichshain, aménagé en 1840, est le plus vieux parc de la capitale, et est resté l’un des endroits favoris des Berlinois de l’Est. Vous y trouverez la fontaine des contes de fées inspirée des frères Grimm, deux collines artificielles réalisées avec des débris de la Seconde Guerre Mondiale, les restes d’un bunker de la même époque ainsi que des courts de tennis, un skate-parc, une brasserie avec terrasse et un cinéma en plein air durant les mois d’été.

, ,

Comments are closed.