Guide des croisières sur le Tage

Le Tage, à Lisbonne

Le Tage, à Lisbonne

Lisbonne bénéficie d’un emplacement spectaculaire qui s’étend sur sept collines donnant sur le Tage. Le Tage est le plus long fleuve de la péninsule ibérique et coule sur 1007 km depuis la Sierra de Albarracín à l’est de l’Espagne jusqu’à l’océan Atlantique à Lisbonne. Une croisière sur le fleuve Tage donne un aperçu aussi bien du passé que de l’avenir de la ville.

Le Tage a longtemps été le centre d’intérêt de Lisbonne et plusieurs sites importants ont fait leur apparition le long de ses rives nord. Les aventuriers du XVè siècle Henri le Navigateur et Vasco de Gama ont navigué sur le Tage lors de leur découverte de mers inconnues. Le Monument des Découvertes dans le quartier de Belém en front de mer honore leurs succès maritimes. La Tour de Belém et, à côté, le Monastère des Hiéronymites se tiennent tous les deux à proximité et ont été construits avec l’argent recueilli par les colonies portugaises.

On trouve aussi plusieurs joyaux architecturaux sur les rives du fleuve. Il est dominé par l’élégante  statue du Christ Roi de 28 mètres de haut et a également deux ponts magnifiques qui le traverse : le pont Vasco de Gama et le Pont du 25 Avril qui est le plus long pont suspendu d’Europe. Juste à l’est de Belém se trouve le Parc des Nations (Parque das Nações) d’architecture moderne, conçu par l’architecte espagnol Santiago Calatrava et comprenant des appartements futuristes, l’Oceanarium et la marina.

Le fleuve sert toujours à Lisbonne. C’est le port le plus achalandé d’Europe, où l’on trouve des paquebots de croisière ainsi que des embarcations plus petites dans un certain nombre de ports de plaisance.

La meilleure façon d’apprécier la beauté du fleuve (et de la ville) est de faire une croisière pour tomber amoureux des vues sur la ville depuis l’eau. Plusieurs circuits à arrêts multiples permettent aux touristes de suivre leur propre itinéraire, tandis que d’autres options incluent des croisières sous les ponts suspendus et des croisières romantiques en soirée le long du Tage alors que le soleil se couche sur l’océan Atlantique. Les marins débutants peuvent apprendre les ficelles lors d’une journée complète d’aventures sur le fleuve et les croisières peuvent être combinées avec la possibilité de déguster des sushis ou d’en apprendre davantage sur les vins portugais tout en dégustant des petiscos, la version de Lisbonne des tapas.

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

, , , , ,

Comments are closed.