Établissements centenaires de San Francisco

La ville de San Francisco n’était pas vraiment établie jusqu’à ce que la ruée vers l’or ait commencé en 1848, mais certains des établissements qui ont ouvert alors sont encore là aujourd’hui. En raison du tremblement de terre de 1906, beaucoup des établissements originaux ont été reconstruits, mais les établissements suivants ont existé sous une forme ou une autre depuis au moins 100 ans. Voici certains établissements de San Francisco qui ont résisté à l’épreuve du temps.

Boudin

La boulangerie Boudin à San Francisco – photo de Dan Dickinson (CC BY 2.0)

La boulangerie Boudin à San Francisco – photo de Dan Dickinson (CC BY 2.0)

La célèbre boulangerie a été fondée en 1849, l’année pendant laquelle la famille Boudin a découvert que l’air de San Francisco rendait leur pain français aigre. Depuis ses humbles débuts sur la rue Dupont, la boulangerie est devenue aujourd’hui un complexe de renommée mondiale qui comprend un musée. Boudin est l’une des entreprises les plus anciennes de la ville et chaque miche de pain a germé à partir de la même pâte mère.

Elixir

Le coin de la 16è et de Guerrero dans le district de Mission est un saloon depuis 1858 (bien que pendant la Prohibition, il était connu comme un « salon de boisson gazeuse »). Le bar a brûlé en 1906 mais a été rapidement reconstruit. Allez voir l’« entrée des dames » qui date de la prohibition.

Hôtel Fairmont

Cette beauté des Beaux-Arts conçue par Julia Morgan a ouvert en 1907. Il a accueilli de nombreux moments mémorables depuis lors, comme la rédaction de la Charte des Nations Unies de 1945 et des séjours de chaque président américain depuis Harry Truman.

Grace Cathedral

Grace Cathedral

Grace Cathedral

Située dans le quartier de Nob Hill, l’impressionnante cathédrale gothique Grace Cathedral est une autre institution de San Francisco qui remonte aux jours de la ruée vers l’or en Californie. Aujourd’hui, elle est connue pour ses activités libérales et éclectiques, comme du yoga sur donation dans le labyrinthe intérieur chaque mardi soir.

Old Ship Saloon

Au cours d’une violente tempête en 1849, un navire a percuté Alcatraz et a ensuite été remorqué à cet endroit au coin des rues Pacific et Battery : l’Old Ship Saloon aujourd’hui. Les contrebandiers, les joueurs et les marins ont tous fréquenté la coque brisée, créant la scène de l’un des premiers saloons de la ville.

Le Palace Hotel

La restaurant de la cour-jardin du Palace Hotel à San Francisco – photo de Jamie McCaffrey (CC BY 2.0)

La restaurant de la cour-jardin du Palace Hotel à San Francisco – photo de Jamie McCaffrey (CC BY 2.0)

Construit en 1875 et présenté comme l’hôtel le plus cher au monde, le Palace Hotel a été rénové après le tremblement de terre et incendie de 1906 et a aujourd’hui des vitraux, des lustres en cristal autrichien et la peinture murale « Le joueur de flûte d’Hamelin » de 1909 de Maxfield Parrish.

The Saloon

Ouvert en 1861, The Saloon est aussi un des plus vieux bars de San Francisco (avec l’Elixir et l’Old Ship). Il est également crédité comme l’un des meilleurs endroits pour écouter du blues à San Francisco.

Découvrez en plus sur le passé de San Francisco lors d’une visite historique à pied ou en suivant le sentier côtier de Barbarie.

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

, , , ,

Comments are closed.