Où célébrer Diwali, le Festival des Lumières

Diwali - Festival des Lumières

Diwali – Festival des Lumières

Diwali est l’un des plus grands festivals hindous, célébré avec joie et enthousiasme à travers toute l’Inde et par les communautés hindoues du monde entier. Le festival dure 5 jours, le 3e jour représentant le cœur des festivités Diwali, ce jour étant le Festival des lumières.
Les maisons et les rues brillent de mille et une guirlandes colorées, on suspend des lanternes en forme de lotus au-dessus des portes, partout on pose des bougies, on s’offre cadeaux et friandises, on repeint les façades des maisons et on organise des feux d’artifice symbolisant la victoire du bien sur le mal. En 2015, Diwali débutera le 11 Novembre.

Célébrer Diwali en Inde avec une famille locale à Mumbai, New Delhi ou Jaipur

Découvrez les festivités Diwali en compagnie de votre guide puis au sein d’une famille, à Mumbai, New Delhi ou Jaipur.
Partez en ville avec votre guide, non loin du marché central, acheter vos tuniques et tenues traditionnelles en soie et coton et observez les habitations toutes fenêtres et portes ouvertes pour laisser entrer la prospérité.
Rendez-vous ensuite dans la demeure d’une famille locale qui aura la chaleur de vous accueillir et de vous faire partager la joie et les traditions Diwali.
Vous profiterez ensemble d’un rafraichissement, découvrirez la création des rangoli créés avec des poudres de couleur sur le sol, pourrez-vous faire tatouer la paume des mains au henné, partagerez avec votre famille d’accueil un traditionnel festin indien, serez éblouis par les feux d’artifices et vous mélangerez à la foule locale dans les rues pour partager au cœur des ruelles illuminées, des lanternes et des pétards, les célébrations Diwali.

Mumbai

Le Festival des Lumières est particulièrement spectaculaire à Mumbai où les illuminations sont de toute beauté et où plusieurs feux d’artifice sont lancés.
Cette immense ville du sud de l’Inde a la réputation d’être la plus illuminée et la plus frénétique du pays durant les festivités Diwali.
Après vous être rendu dans l’un des nombreux temples de la ville, bondés durant cette période de locaux faisant leurs offrandes, avoir déambulé dans les rues illuminées et dégusté de succulentes sucreries et patisseries, et vous être faufilé parmi les foules festives et colorées, ne manquez surtout pas de vous rendre sur Marine Drive au soleil couchant pour profiter de plusieurs heures de feux d’artifice qui embrasent littéralement le ciel de Mumbai.

Londres

Pour les européens désireux de découvrir ce merveilleux festival le temps d’un weekend, rendez-vous à Londres en Octobre où Trafalgar Square se transforme au moment du Diwali en magnifique célébration indienne.
Musique et danse traditionnelles égayent le cœur de Londres, des spectacles de Bollywood font vibrer la population tandis que les odeurs d’épices des stands culinaires parfument les rues et que les bougies flottantes illuminent les fontaines.
Vous pourrez découvrir le quartier de Southall surnommé Little India en raison de son grand nombre de restaurants, boutiques et marchés indiens. Il faut savoir que la communauté indienne représente la plus importante minorité ethnique du Royaume-Uni, il n’est donc pas surprenant que les festivités Diwali y soient grandement célébrées.

 

– Laure Niveau –

, , , , , ,

Comments are closed.